Strava, l'app de sport la plus populaire au monde, envahie par les tricheurs

Strava, l’app de sport la plus populaire au monde, envahie par les tricheurs
Strava, l’app de sport la plus populaire au monde, envahie par les tricheurs - © Tous droits réservés

Tous les jours, des milliers de personnes enregistrent leurs prouesses sportives grâce à la star des applis de sport : Strava. Sauf que certaines commencent à en avoir vraiment marre des tricheurs qui leur piquent leur performance pour choper la tête des classements. Comment Strava est devenu le royaume de la triche ? On vous explique.

Strava c’est un peu le Facebook des sportifs : l’app calcule nos performances sportives et nos amis peuvent commenter et liker. Depuis sa création en 2009, Strava a enregistré plus de 3 milliards d’activités, dont 1 milliard entre janvier 2019 et février 2020. Dans le monde, 20 activités sont chargées toutes les secondes et on compte plus de 50 millions d’athlètes Strava issus de 195 pays. En résumé, c’est une app super populaire.

Si les performances des meilleurs utilisateurs ne semblent souffrir d’aucune critique, certains coureurs pros n’ont pas caché leur surprise quant au niveau particulièrement élevé sur l’appli. Car Strava établit aussi des records sur des segments. Pour les non-connaisseurs, il s’agit de petits bouts de parcours fort empruntés. Et ce sont ces segments qui sont au cœur de cette affaire de tricherie.

Faire la distance en vélo électrique plutôt qu’en vélo traditionnel c’est une des premières méthodes simples mais efficaces utilisée par les tricheurs. Puis, il y a des stratagèmes un peu plus élaborés comme par exemple se relayer et changer de coureur tout en se refilant un smartphone connecté à Strava. D’autres assez originaux comme repérer lorsqu’il y aura le plus de vent pour l’avoir dans le dos et courir plus vite.

Enfin, le dernier cas de tricherie est lui vachement moins drôle et surtout bien plus dangereux puisqu’il consiste à créer un segment juste après un feu rouge ou à une intersection. Et oui, certains très compétitifs sont prêts à tout et risqueraient de prendre des risques inconsidérés pour tenter de battre le record.

En bref, c’est devenu du grand n’importe quoi puisque les utilisateurs font des records humainement impossibles et faussent complètement les classements. Forcément, ça énerve les gens honnêtes en quête de challenge et de record à battre. Dans cet épisode de L’Internet Show spécialement consacré au sport et Internet, Malou et ses deux invités, Manzul et Malik Akhmedov donnent leur avis sur ces stratagèmes plus que douteux.

Retrouvez le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK