Quand les réseaux dictent les cartes des restaurants

C’est désormais devenu courant sur TikTok : les internautes s’amusent à composer des recettes kilométriques à base de dizaines de toppings différents et foncent ensuite en magasin pour commander exactement la même boisson que leur TikTokeur préféré. Ces recettes, créées par des influenceurs, finissent même par se rajouter à la carte des géants comme Starbucks jusqu’à se hisser en tête de leurs ventes. C'est le cas du phénomène Appuccino.

Appuccino, c’est un peu l’idée de ces boissons : des élixirs dans lesquels on met tellement d’ingrédients que ça finit par ne plus ressembler à rien. Le problème avec ces Appuccino, c’est qu’il y a tellement de toppings différents que les baristas mettent une plombe à les préparer, les clients râlent de devoir patienter et cela empire quand leur café trafiqué n’a pas le goût ou l’allure escomptée.

Tout ça a donné naissance à un coup de gueule des baristas complètement dépassés par ce genre de recettes. Début mai, un des serveurs publie une photo accompagnée d’une légende : “Pourquoi je veux quitter mon travail”. On y voit une commande Starbucks avec 13 toppings différents. Le serveur a été viré mais il a aussi reçu des dizaines de soutien d’autres baristas qui ont publié des photos dans le même genre.

Preuve s’il en fallait encore que TikTok a une influence massive sur notre consommation alimentaire et que des chaînes telles que Starbucks n’ont d’autre choix que de suivre les tendances si elles veulent continuer à avoir les faveurs de leurs millions de consommateurs.

Retrouvez la séquence en vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

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