La folle histoire des pâtes à la feta

Des pâtes, des tomates cerises et de la feta… Vous l’avez certainement déjà vu passer, si pas essayée, cette recette simple, vite faite, bien faite fait un carton aux quatre coins du monde. Comment ce plat vieux de plusieurs années est-il devenu viral au point de vider les rayons des supermarchés ?

L’histoire commence en réalité en Finlande le 4 février 2019 sur le compte Instagram de la blogueuse Jenni Hayrinen. Comme à son habitude, la jeune femme poste la photo d’une de ses recettes. Rapidement, les internautes s’amusent à la reproduire à tel point que certains magasins finlandais tombent en rupture de stock de feta !

L’engouement va tellement loin que les ventes de feta explosent de 300% dans tout le pays. Mais ce n’est pas tout : la vidéo est vue 2,7 millions de fois pour une population de 5,5 millions d’habitants… Et puisque nos amis finlandais ne font pas les choses à moitié, le 4 février est désormais la journée officielle des pâtes à la feta.

Près de deux ans plus tard, ce buzz connaît une seconde vie lorsque plusieurs comptes phares de TikTok décident de reproduire la fameuse recette de pâtes. Pas de rupture de fromage cette fois, mais un pic dans les recherches Google. Une fois encore : tout le monde se rue sur la recette.

D’une simplicité déconcertante, la recette de pâtes à la feta est (re) devenue virale et est aujourd’hui reproduite en boucle par des internautes dans le monde entier. Si vous avez de la feta et des tomates, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Retrouvez la séquence en vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK