Comment Instagram lutte contre le cyberharcèlement et qu'est ce que ça vaut ?

Comment Instagram lutte contre le cyberharcèlement et qu’est ce que ça vaut ?
Comment Instagram lutte contre le cyberharcèlement et qu’est ce que ça vaut ? - © Tous droits réservés

Pour contrer le cyberharcèlement chez les jeunes et assurer leur sécurité, les réseaux ont tenté plusieurs approches. La dernière en date : créer une version “kids” d’Instagram pour les moins de 13 ans. L’Internet Show revient sur les différentes solutions proposées par le géant.

Techniquement, il est interdit de s’inscrire sur Instagram quand on a moins de 13 ans, sauf que c’est très facile de mentir sur son âge. Pour y remédier, le réseau aimerait lancer une version Kids. Le concept est simple : les enfants de moins de 13 ans pourraient poster sur la plateforme comme sur la version adulte sauf que leurs parents auraient un contrôle et le droit de regard sur tout. Cela éviterait aussi le cyberharcèlement puisque les adultes pourront consulter toutes les conversations des kids et tous les commentaires laissés sous leur photo.

En attendant, d’autres fonctionnalités ont déjà été mises en place et certaines peuvent avoir un certain impact. En 2019, Instagram a lancé son outil Restrict. Le but est simplement de restreindre les interactions avec certains abonnés, mais sans en informer celui-ci. En restreignant une personne, elle pourra continuer à publier des commentaires, mais personne ne les verra. Aussi, ses messages se déplacent dans une boîte de réception spéciale qu’on peut choisir de ne pas lire.

Autre fonctionnalité pour lutter contre le cyberharcèlement : l’intelligence artificielle. Instagram est désormais capable de reconnaître qu’un commentaire est blessant ou insultant et met en garde celui qui va le poster. Au moment de l’envoi du commentaire, Instagram vous bloque momentanément en vous mentionnant le caractère néfaste de votre commentaire et en vous demandant si vous êtes sûr de vouloir le supprimer.

Ces différentes initiatives peuvent le décourager mais elles n’empêchent pas le cyberharcèlement. Reste que, pour le moment, les réseaux n’ont rien mis en place de plus efficace que ça. Pour ce qui est d’Insta Kids : faut-il encore prouver l’efficacité et l’utilité d’une plateforme pour les moins de 13 ans ?

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK