Séries : et si le genre était en train de s'éteindre ?

Séries : et si le genre était en train de s'éteindre ?
6 images
Séries : et si le genre était en train de s'éteindre ? - © Tous droits réservés

Quel est le point commun entre L'exorciste, Rambo, Buffy contre les vampires, Fargo, Minority Report, Django Unchained ? Avant d'être ou de devenir des séries, ils sont tous passés sur grand écran en format long-métrage. Le paysage audiovisuel des séries est en train de changer, inquiétant ?

Aujourd'hui, il y a deux mondes distincts en termes de séries : celui des séries US, et celui du reste. Le premier dictant souvent sa loi plus ou moins clairement sur l'autre. Or, le monde des séries US change en privilégiant l'adaptation de films existants (L'Arme Fatale, L'Exorciste, etc.) ou en ressuscitant les vieilles gloires du petit écran (Prison Break, Twin Peaks, …). Mais cette mode va-t-elle venir frapper les showrunners européens ?

Une assurance économique

Comme l'explique Matt Miller, le créateur et showrunner de la série L'arme fatale, au Figaro : "adapter un grand film de cinéma est une garantie d'audience et de gain. Rien de cynique à cela, c'est un simple constat". En effet, le public est habitué à l'histoire, à ses héros, il a l'impression de " revivre " ce qu'il connaît comme étant plaisant ; il est donc en sécurité.

Bien évidemment, il faut éviter de tomber dans la facilité de l'imitation, pour respecter les exigences des téléspectateurs souvent tatillons lorsqu'il s'agit de toucher à une œuvre existante. Mais il est clair que dans un marché américain bouché et gigantesque, il y a de moins en moins de place pour la prise de risque ; les scénaristes aux idées originales doivent sortir du lot plus qu'ailleurs.

Un système très américain

Cette mode de l'adaptation n'est, pour l'instant, valable qu'aux Etats-Unis. En Europe, pas encore de trace de grand film ayant été décliné en série. Pas encore de Bienvenue chez les Ch'tis ou de Grande Vadrouille en treize épisodes. Avec Kaamelott, ce sera même bientôt le chemin inverse...

Cette différence s'explique par le besoin plus important et croissant de renouvellement dans le paysage sériel aux Etats-Unis. Bientôt vont apparaître les nouvelles séries basées sur les films Rambo, Django Unchained, Minority Report, qui viendront s'ajouter au programme aux côtés des revivals que sont Twin Peaks et Prison Break. Ce qui pose question aux Etats-Unis : et si le besoin impératif de rentrer dans ses frais empêchait la prise de risque et donc la créativité ? Ce système où chaque spectateur connaît les ficelles à l'avance est-il viable à longs termes ?

L'Arme fatale

Ce mercredi 3 mai, retrouvez trois nouveaux épisodes de L'Arme Fatale, sur La Deux, dès 20h35. L'inspecteur Riggs devra chasser un mystérieux cambrioleur qui sévit dans son voisinage. Lorsqu'un cambriolage se termine en accident, il en fait même une affaire personnelle. Le pauvre Murtaugh n'aura qu'à bien se tenir, si proche de la retraite...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK