Pompéi… une proposition de cinéma

Pompéi… une proposition de cinéma
3 images
Pompéi… une proposition de cinéma - © Tous droits réservés

C’est au milieu de nulle part, dans une région sans nom écrasée de chaleur, que Toxou secondé par Victor règne en maître sur une bande de gamins livrés à eux-mêmes.

Leurs moyens de subsistance : une station-service sur une route de campagne - l’occasion de racketter les quelques clients de passage - et le trafic d’objets archéologiques que Victor et son petit frère Jimmy vont déterrer sur un terrain de fouilles non loin de là.

Ici, le désert des paysages fait écho au désert sentimental qui y règne.

Dans ce no man’s land affectif, où l’amour se réduit pour tout le monde à des ébats physiques tarifés à vivre ou à mater, l’arrivée de Billie va bouleverser l’ordre établi

Le fond et la forme

Déjà remarqué en 2012 pour " L’hiver dernier ", le réalisateur d’origine américaine John Shank signe ici son 2e film qu’il a co-réalisé avec Anna Falguères, une chef décoratrice, auteure et photographe française dont on a pu apprécier le travail sur les films de Mia Hansen-Løve, Catherine Corsini, Joachim Lafosse et tout dernièrement sur " Duelles " de Olivier Masset-Depasse, film multi récompensé lors de la cérémonie des Magritte du cinéma, le 1er février dernier.

Ensemble, ils creusent un peu plus le sillon de choix radicaux qui étaient déjà présents dans " L’hiver dernier " et nous offrent à nouveau un film aux faux airs de western

Si la Provence a remplacé l’Aveyron et le plateau de l’Aubrac, les lieux ne sont jamais identifiés, comme pour mieux renforcer cette impression d’un monde en perdition, aux repères déviants.

" Pompéi " est une fiction tout à la fois âpre et magnétique, noyée de soleil et crépusculaire, réaliste et contemplative, violente et romantique… sorte de Roméo et Juliette dans un temps où le sentiment amoureux n’existerait pas, n’existerait plus.

Quand l’amour s’invite

C’est dans ce monde en perdition, que Victor veille sur son petit frère Jimmy depuis que leur père les a abandonnés. Tous deux ont été recueillis par Toxou, un chef de bande qui régit la vie d’enfants vagabonds leur dictant avec autorité les règles à suivre.

Quand débarque Billie, tout est bouleversé. Cette jeune fille, prête à beaucoup au nom de l’amour, va faire naître en Victor un sentiment jusque-là inconnu pour lui quand sa loyauté envers Toxou s’en trouvera ébranlée.

De son côté Jimmy bientôt 13 ans, bousculé par ce qui se trame entre son grand frère et Billie, se prépare à ce rite barbare imposé qui marquera son passage à l’âge adulte.

Aliocha Schneider (frère de l’acteur Niels Schneider), Garance Marillier, la révélation de " Grave " réalisé par Julia Ducourneau, Vincent Rottiers déjà de l’aventure " L’hiver dernier ", et Auguste Wilhelm, respectivement Victor, Billie, Toxou et Jimmy donnent corps et vie à cette histoire d’amour hors cadre.

Tentez l’aventure de ce film hors des sentiers battus et plongez dans son atmosphère intrigante.

  • L'Agenda Ciné, tous les lundis à 20h10 sur La Une et sur auvio
  • Ce programme est également disponible en version sous-titrée 
Newsletter Tv - L'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

OK