Nouveautés VOD : "Tito et les oiseaux" et "Perdrix"

Nouveautés VOD : "Tito et les oiseaux" et "Perdrix"
5 images
Nouveautés VOD : "Tito et les oiseaux" et "Perdrix" - © Tous droits réservés

Découvrez cette semaine, grâce à la newsletter de l'Agenda Ciné, deux nouveaux films disponibles en VOD. 

« Tito et les oiseaux » un film d’animation de Gustavo STEINBERG, Gabriel BITAR et André CATOTO DIAS

Tito, dont le père a disparu depuis que sa mère l’a prié de quitter la maison, tente de vaincre une curieuse épidémie qui voit les gens se transformer en pierre. Si ce mal étrange fait de plus en plus de victimes dans la population (dont le meilleur ami de Tito), il fait les affaires d’Alaor, un magnat de la presse sans scrupules qui abreuve les gens d’images anxiogènes, pour mieux leur vendre des résidences ultras sécurisées.

Se souvenant de son père lui disant que depuis la nuit des temps les oiseaux ont protégé les hommes des catastrophes, Tito, aidé de ses amis, va reprendre et finir de construire l’invention inachevée de son père : une machine capable de décrypter le langage des oiseaux…

Le fond et la forme

" Quand j’étais tout petit, mon père m’a dit que le pire fléau du monde, c’est la peur. Il m’a expliqué que la peur est devenue de plus en plus contagieuse, comme une maladie. "

C’est par ces mots que commence le récit et l’aventure du jeune Tito dans un Sao Paulo très loin de la carte postale.

Avec ses différents niveaux de lecture, ce film d’animation brésilien s’adresse aux enfants autant qu’aux adultes.

Les enfants seront entraînés dans une suite de péripéties à la suite de Tito et de ses amis, avec au passage de beaux messages sur l’amitié, la solidarité, la transmission d’un père à son fils et sur l’écologie.

Quant aux parents, ils pourront apprécier la dimension sociale et politique de cette fable qui évoque à sa manière la gouvernance problématique de l’actuel Président du Brésil, Jair Bolsonaro.

Cette ambition scénaristique vaut aussi par une animation superbement travaillée qui mêle la peinture à l’huile et l’image numérique ajoutant une touche poétique d’un bel effet.

Un très beau film accessible dès maintenant en VOD.

« Perdrix » un film de Erwan Le DUC

Pierre Perdrix est capitaine de gendarmerie dans une petite ville des Vosges. Son quotidien se partage entre deux routines : la gendarmerie, où chaque jour il retrouve ses collègues pas beaucoup plus foudre de guerre que lui, et la maison familiale où il vit en compagnie de sa mère, animatrice d’une émission de radio que personne n’écoute, de son frère, spécialiste des lombrics et de sa nièce, as du ping-pong.

L’arrivée de la très volcanique Juliette dans son paysage et dans sa vie va tout bousculer.

Cette jeune SDF sans attaches vient de se faire voler sa voiture et les carnets (où depuis l’enfance elle consigne sa vie) qui s’y trouvaient par une bande de nudistes révolutionnaires prônant " une insurrection primitive et dénudée ".

Pour les récupérer, elle demande l’aide de Pierre Perdrix…

Léger décalage

Avec ce premier film sélectionné en 2019 à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, Erwan Le Duc (par ailleurs journaliste sportif pour le journal Le Monde) fait souffler un vent frais dans le paysage de la comédie française.

Une jeune femme qui a la bougeotte et qui ne se fait pas prier pour dire bien haut ce qu’elle pense. Un trentenaire qui laisse gentiment filer sa vie, figé qu’il est dans un quotidien sans grand relief. Les faire ensuite se rencontrer alors qu’ils n’auraient jamais dû se croiser et que tout les oppose (sauf peut-être de ne pas être très doués pour les histoires d’amour) : voilà bien le moteur d’une comédie romantique.

Ce moteur, le réalisateur français le débride en y injectant une bonne dose d’absurde et de mélancolie extrêmement vivifiant, aidé en cela par une interprétation 4 étoiles, Maud Wyler, Swann Arlaud et Fanny Ardant.

Le spectateur est pris dans ce jeu accidenté de l’amour et du hasard, à coup de situations et de personnages improbables où la surprise (jamais vaine) est constamment au rendez-vous.

Laissez-vous surprendre, ce film est actuellement disponible en VOD.

Newsletter Tv - L'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

OK