"Ma Famille et le Loup": Carmen Maura, une grand-mère en or !

"Ma Famille et le Loup": Carmen Maura, une grand-mère en or !
5 images
"Ma Famille et le Loup": Carmen Maura, une grand-mère en or ! - © Tous droits réservés

Dans "Ma Famille et le Loup", en salles ce 21 août, la grande dame du cinéma espagnol incarne une mamie pleine de fantaisie... Présentation d'un film tendre, tout en poésie.

"Ma Famille et le Loup", un pour tous et tous cousins !

Hugo, 9 ans, part avec son père rejoindre oncles, tantes, cousins et cousines pour les grandes vacances. C'est mamie Sara qui a convié toute la tribu dans la maison familiale au bord de la mer. Et elle a une histoire un peu spéciale a raconter à ses petits-enfants. Dans quelques temps, un loup viendra la chercher et l'emmènera pour toujours... Pour Hugo et ses cousins, plus de temps à perdre ! Ils se mobilisent pour sauver leur mamie adorée des griffes de cette mystérieuse bête. Les voilà lancés dans une aventure inoubliable.

"Ma Famille et le Loup", du réalisateur Adrià Garcia, c'est avant tout une comédie ensoleillée qui sent bon l'été à la côte et les vacances en famille. Mais c'est aussi une fable touchante qui aborde un sujet difficile avec poésie et légèreté. Le tout à hauteur de regards d'enfants ! Un film drôle et chaleureux qui emmènera petits et grands dans un monde rempli de fantaisie. Avec en prime, une grand-mère pas comme les autres... 

Carmen Maura en mamie géniale !

C'est la comédienne madrilène Carmen Maura qui incarne mamie Sara, personnage central dans "Ma Famille et le Loup". Figure emblématique du cinéma espagnol, Carmen Maura reste célèbre pour ses performances hautes en couleur dans les films du cinéaste Pedro Almodóvar. Elle remporte son premier Goya (équivalent espagnol des Césars français) pour le rôle de Pepa dans "Femmes au bord de la crise de nerfs", succès tonitruant sorti en 1988. Elle reçoit également le prix d'interprétation féminine au festival Cannes en 2006 pour le film "Volver", récompense qu'elle partage avec le reste du casting.

Mais Carmen Maura connaît également le succès en France, signant des apparitions remarquées pour Jean-Pierre Mocky, André Téchiné ou Martin Provost. Elle remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2012 pour "Les femmes du 6e étage", film dans lequel elle donne la réplique à Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain.

Avec "Ma famille et le Loup", l'actrice aujourd'hui septuagénaire, trouve un rôle à la mesure de son talent. Son énergie espiègle et son délicieux accent teinté de soleil illuminent le personnage de mamie Sara ! À ses côtés, on retrouve l'humoriste Bruno Salomone, la comédienne Tatiana Gousseff (que l'on retrouvait récemment en nounou imbuvable dans "Nous finirons ensemble" de Guillaume Canet) et l'acteur Pierre Rochefort (fils du regretté Jean Rochefort). 

"Ma Famille et le Loup" est à voir dès ce 21 août sur grand écran !

Grand-mamans sur grand écran

Tour à tour confidentes, à l'instar de Poupette (l'actrice Denise Grey) dans "La Boum" (1980), ou plutôt du style déjanté, comme mamie Aurore (Chantal Ladesou) dans "C'est quoi cette mamie?!" (on vous en parlait ici), les grand-mères occupent toujours une place à part au cinéma. C'est qu'avec une grand-mère, on peut faire tout ce qui est interdit par papa et maman ! Les aïeules du grand écran se montre donc volontiers drôles et irrévérencieuses, complices des bêtises de leurs petits-enfants. 

Dans "Ma Famille et le Loup", mamie Sara ne déroge pas à la règle. Hugo et ses cousins l'adorent, elle qui résout les conflits par le rire et invente des histoires toujours plus farfelues. Une grand-mère comme on aimerait tous en avoir une !

 

Découvrez la newsletter de L'Agenda Ciné

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK