L'Agenda Ciné - spécial Magritte

L'Agenda Ciné - spécial Magritte
L'Agenda Ciné - spécial Magritte - © Tous droits réservés

Nous vous proposons durant quatre semaine une rétrospective sur les films, réalisateurs, comédiennes et comédiens primés durant ces 10 premières années de cérémonie des Magritte

Aujourd’hui, redécouvrons les films et réalisateurs primés :

« Mr Nobody » de Jaco Van Dormael – 2011

En 2092, le dernier être humain vivant sur terre est une énigme pour la science. Perdu dans les méandres de sa mémoire, ce Mr Nobody essaie de se remémorer sa vie. Celle où, enfant, il devait choisir entre partir avec sa mère ou rester avec son père. Mais tant qu’on ne choisit pas, tout reste possible, parce que toutes les vies méritent d’être vécues…

« Les géants » de Bouli Lanners - 2012

C’est l’été. Zak et son frère Seth se retrouvent seuls et sans argent dans la maison de campagne familiale. Une fois de plus, ils pensent passer des vacances pourries. Mais ils font la rencontre de Danny, un autre ado du coin. Les trois ados vont se lier d’amitié et vivre une grande et périlleuse aventure qu’ils ne seront pas près d’oublier…

« A perdre la raison » de Joachim Lafosse - 2013

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Quand ils décident de se marier, le Docteur Pinget, qui s’est toujours occupé de Mounir depuis son enfance, propose au jeune couple de s’installer avec lui et ainsi de leur offrir une vie aisée. Malgré l’arrivée des enfants, petit à petit, la dépendance matérielle et affective de la famille envers le médecin devient de plus en plus étouffante pour Murielle…

« Ernest & Célestine » de Stéphane Aubier et Vincent Patar - 2014

Célestine est une petite souris qui rêve de quitter son monde souterrain dans lequel elle se sent seule et abandonnée. Ernest est un ours, clown et musicien, mal léché qui vit tout seul. Ces deux êtres solitaires que tout oppose vont devenir amis. Une amitié qui va les mener à vivre de drôles d’aventures, qui vont bousculer l’ordre établi…

« Deux jours, une nuit » de Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2015

Menacée d’être licenciée, Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir un à un ses collègues afin de tenter de les convaincre de renoncer à leur prime afin qu’elle puisse garder son travail. Une course contre la montre éprouvante émotionnellement qui va peut-être prouver à Sandra que tout n’est pas perdu…

« Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael - 2016

Dieu existe et il habite Bruxelles. Grincheux et alcoolique, il est odieux avec sa femme et sa fille de dix ans, Ea. Pour se venger, cette dernière, avant de s’enfuir, décide d’utiliser en cachette le super ordi de son père et de balancer par SMS à tous les humains leur date de décès. De quoi semer la zizanie sur terre et faire enrager Dieu, qui est bien décidé à retrouver sa fille pour lui dire ce qu’il en pense…

« Les premiers, les derniers » de Bouli Lanners - 2017

Une plaine infinie balayée par le vent. II y règne comme une ambiance de fin du monde. Cochise et Gilou sont deux chasseurs de prime inséparables. A la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible, ils vont croiser la route d’Esther et Willy, un couple en cavale que tout le monde semble vouloir retrouver…

« InSyriated » de Philippe Van Leeuw - 2018

Nous sommes en Syrie. De nombreuses familles se retrouvent piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants qui se cachent dans leur appartement. Alors que jour après jour, la famille tente de survivre, elle recueille par solidarité un couple de voisins et son nouveau-né. Mais vient le moment de se poser la question : ne faut-il pas tenter de fuir ?

« Nos batailles » de Guillaume Senez - 2019

Du jour au lendemain, Olivier se retrouve seul avec ses deux enfants. En effet sa femme a soudainement décidé de quitter le domicile. Son nouveau quotidien se résume à essayer de concilier éducation des enfants, vie de famille et vie professionnelle. Seul face à tant de responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car sa femme ne semble pas avoir l’intention de revenir...

« Duelles » de Olivier Masset-Depasse - 2020

Nous sommes dans les années 60. Alice et Céline sont voisines et les meilleures amies du monde, tout comme leurs fils Maxime et Théo. Si leur complicité semble infaillible, un tragique accident va venir bouleverser leurs vies. A l’amitié succèdera la culpabilité, à l’harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon…

Newsletter Tv - L'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

OK