L'Agenda Ciné rend hommage à Tonie MARSHALL

L’Agenda Ciné rend hommage à Tonie MARSHALL
2 images
L’Agenda Ciné rend hommage à Tonie MARSHALL - © Tous droits réservés

Tonie Marshall s’en est allée ce 12 mars 2020 à 68 ans des suites d’une longue maladie. 

Depuis la création des César en 1976, elle est la seule femme à avoir remporté le César du Meilleur réalisateur (devenu depuis 2015 le César de la Meilleure réalisation...). C’était en 2000 pour " Vénus beauté (institut) " qui sera également gratifié du César du Meilleur film, du Meilleur scénario original ou adaptation ainsi que du Meilleur jeune espoir féminin décerné à Audrey Tautou. 

Le cinéma, elle le tenait de sa famille. Un père réalisateur américain, William Marshall (1917-1994), une mère actrice, Micheline Presle (97 ans), qui très tôt lui donne " le goût d’aller voir des films, même toute seule à 2 h l’après-midi " et un demi-frère acteur, Mike Marshall (1944 - 2005, fils unique de Michèle Morgan). 

Tout naturellement Tonie Marshall débute comme actrice, au théâtre, et au cinéma avec de nombreux petits rôles sous la direction de réalisateurs aussi divers que Jacques Demy, Jean-Claude Brialy, Jean-Michel Ribes, Lucas Belvaux ou Claude Zidi, avant de passer à l’écriture et à la réalisation, avec en 1989 un premier film, " Pentimento ". 

Si les femmes étaient souvent au centre de ses films, elles l’étaient aussi dans ses engagements. Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, elle fut à l’initiative du port du ruban blanc lors de la Cérémonie des César 2018 en association avec la Fondation des Femmes. Avec 18 autres réalisatrices, elle était également engagée contre le sexisme, partisane de penser parité, mixité et diversité. 

Le dernier film que Tonie Marshall réalise en 2016, avec Emmanuelle Devos dans le rôle principal, avait pour titre " Numéro Une " … Tonie Marshall avait tout d’une Numéro une !

Newsletter Tv - L'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

OK