Nous vous proposons durant quatre semaine une rétrospective sur les films, réalisateurs, comédiennes et comédiens primés durant ces 10 premières années de cérémonie des Magritte
Aujourd’hui, redécouvrons les Magritte du meilleur premier film décernés depuis 2013 :
« Dead man talking » de Patrick Ridremont - 2013
William Lamers est condamné à la peine de mort. Alors que toute la prison se met en place pour exécuter la sentence finale, William apprend que la loi ne précise pas de quelle longueur peut être sa dernière déclaration. Il décide alors de raconter toute l’histoire de sa vie afin d’échapper à la sentence et va devenir, malgré lui, un véritable enjeu politique et médiatique…
« Une chanson pour ma mère » de Joël Franka - 2014
Nous sommes dans les Ardennes, les membres d’une famille décide d’unir leur force pour offrir à leur maman mourante le plus beau des cadeaux d’adieu : faire venir en personne le chanteur Dave, son idole de toujours ! Sauf que… ce projet délirant et peut-être un peu trop ambitieux pour ces frères et sœurs, va vite tourner au vinaigre. Surtout pour Dave, leur victime d’un soir…
« Je te survivrai » de Sylvestre Sbille - 2015
Joe est un agent immobilier aussi horripilant qu’attachant. Il vit dans une magnifique maison de campagne avec pour voisine Blanche, une vieille femme qui vit dans une maison délabrée. Joe la déteste prodigieusement et c’est bien réciproque ! Un jour, Joe décide pour l’emmerder de couper son arrivée d’eau. Il descend dans le puits qui alimente la maison de Blanche...
« Tous les chats sont gris » de Savina Dellicour - 2016
Paul est détective privé. Dorothy une adolescente en pleine crise identitaire. Ils n’ont à priori rien en commun, si ce n’est que Paul est le père biologique de Dorothy. Quand il la revoit par hasard, il est troublé. Il observe sa fille de loin, sans oser l’approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient vers lui pour lui demander de rechercher son père biologique…
« Keeper » de Guillaume Senez - 2017
Maxime et Mélanie sont deux ados qui s’aiment à la folie. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Et si, au début, Maxime digère mal la nouvelle, il se conforte petit à petit à l’idée de devenir père. C’est décidé : du haut de leurs quinze ans, ils vont devenir parents. Mais les adultes ne voient pas les choses de la même façon…
« Faut pas lui dire » de Solange Cicurel - 2018
Laura, Eve, Anouch et Yaël sont 4 cousines très proches. Elles ont un point commun : être toujours d’accord pour mentir mais uniquement par amour. Quand les trois premières découvrent que le fiancé de la quatrième, soi-disant parfait la trompe, elles décident qu’à coup sûr : il ne faut pas lui dire, mais… plus facile à dire qu’à faire…
« Bitter flowers » de Olivier Meys - 2019
Lina vit en Chine avec son mari et son fils. Elle décide, de partir sans eux pour Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Malheureusement, une fois arrivée en Europe, elle s’enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve…
« Nuestras Madres » de César Diaz - 2020
Guatemala, 2018. Ernesto est un jeune anthropologue qui travaille à l’identification des disparus de la guerre civile. Au travers du récit d’une vieille dame, Ernesto croit tenir une piste qui lui permettrait de retrouver la trace de son père, guérillero disparu. Il plonge alors à corps perdu dans une quête difficile, à la recherche de la vérité et de la résilience…