Une collection coup de coeur

Stéphane, collectionneur de coups de coeur.
Stéphane, collectionneur de coups de coeur. - © rtbf.be

Des tableaux, des poupées, des violons… On se croirait dans " Affaire conclue ". Mais pour rien au monde, Stéphane ne lâcherait tous ces objets qui raconte une histoire ! L’équipe de " Je suis Belge, une fois " l’a rencontré à Jamioulx où il nous fait visiter sa maison des coups de coeur.



 

Stéphane est un homme passionné, il aime les belles choses et fonctionne aux coups de coeur ! Difficile pour lui d’avoir une seule passion. Il a donc des centaines objets en tout genre. Une de ses plus surprenantes trouvailles est un moine en bois polychromé du 17ème siècle. " C’est un personnage qui a effrayé toute la famille et nos amis… ". Les bras ouverts, vêtu d’une longue robe et avec le crâne dégarni, ce moine ressemble quelque peu à notre hôte : " J’adore sa coupe de cheveux. Elle est pratiquement pareil à la mienne ".

Sa période préférée : Noël

Dans cette maison, la décoration change en fonction des saisons. Et Noël, c'est sacré surtout pour les enfants… les petits comme les grands ! c’est le branlebas de combat. "Nous mettons deux journées entières pour tout ranger". Il faut tout enlever pour tout remplacer… par les décorations de Noël. Rennes, pères Noël, bonhommes de neige… de toutes les formes et pour tous les goûts… ! Même le moine est mis à contribution. Il erre au milieu du salon avec un bonnet de Noël sur la tête.

Le défaut ? La poussière

C’est bien beau d’avoir de jolis objets dans sa maison mais ce n’est pas tout. Il faut nettoyer toutes ces babioles. " On est obligé dans certains cas d’employer un pinceau. Mais la poussière tombe par terre donc après, il faut passer un peu partout. Vous n’en finissez jamais ". Toutes les semaines, c’est le même rituel, Stéphane prend les poussières. Il a déjà fait appel à une dame pour nettoyer mais il a vite fait marche arrière. " Il y en a une qui a laissé tomber ma contrebasse. C’est épouvantable. Alors depuis, on n’a plu pris de femmes de ménage ".

Retrouvez d’autres sujets sur notre site internet Je suis belge (une fois) ! et toutes les émissions de " Je suis Belge, une fois " avec des sujets les plus étonnants les
uns que les autres sur auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK