Bérenger, expert en zones humides…

A 35 ans, ce baroudeur gaumais passe la plupart de son temps au grand air.  Une passion pour la nature qui lui vaut de se faire charrier de temps à autre par ses amis qui le surnomment Mowgli. 

Marécages, rivières, tritons ou moules d’eau douce, Bérenger est un véritable expert  en zones humides, du moins celles  qui composent le parc naturel de la Haute-Sûre situé au sud du pays.

Ce jour-là, Bérenger nous attend   dans les environs de Neufchâteau armé de son filet à papillons. Il doit recenser un minuscule papillon jaune, une espèce protégée qui semble se plaire en Ardenne.  Il ne luit faut que quelques minutes pour le repérer, l’analyser et le relâcher aussitôt.

Pas le temps de s’attarder, le parc naturel a une superficie de 80 500 hectares, le jeune luxembourgeois a donc de quoi occuper ses journées.  Après une rencontre fortuite avec un orvet, une pêche à la moule peu fructueuse et un apéritif entre collègues bien mérité, Bérenger part à la recherche d’un crapaud, " l’alyte accoucheur ",   dont le chant  berce les habitants de Martelange durant les soirs d’été.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK