Zoom sur une plante couvre-sol : Phyla (Lippia) nodiflora

La verveine nodiflore, une plante couvre-sol sans entretien
La verveine nodiflore, une plante couvre-sol sans entretien - © D.R.

Cette petite plante traçante est une alternative au gazon dans les régions chaudes et chez nous, elle peut remplacer les copeaux de bois ou autres écorces dans les parterres. Phyla (Lippia) nodiflora ou verveine nodiflore forme un beau tapis verdoyant de 10 cm de hauteur maximale sans nécessiter d’arrosages constants et des fleurs roses mellifères pointent le bout de leur nez de juillet à début novembre.

Dans les pays chauds, son feuillage sera résistant car elle résiste très bien à la sécheresse. Chez nous, son feuillage devient caduc pour disparaître complètement en hiver et revenir au printemps si l’hiver n’a pas été trop glacial (rusticité – 10°).

Plantez-en, au printemps, 5 ou 6 par mètre² dans un sol bien drainé en plein soleil ou à mi-ombre. Arrosez régulièrement après la plantation pour assurer une bonne reprise ensuite puis un arrosage une fois tous les 10 jours la première année. Une fois bien installée, la plante tolère parfaitement la sécheresse. Si par très forte chaleur à une exposition ensoleillée, le feuillage devait sécher, ne vous inquiétez pas, il réapparaîtra bien vite après les premières pluies. Si vous avez des enfants ou des animaux, sachez qu’elle ne craint pas non plus le piétinement, laissez-les donc s'amuser sans crainte.

Conseil de Francis : la première année, à la fin de l’automne, couvrez-les d’écorces pour former un mulch.

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK