Zoom sur le Viburnum carlesii

Zoom sur le Viburnum carlesii
Zoom sur le Viburnum carlesii - © Tous droits réservés

Originaire de Corée, la viorne de Carles - c'est son nom commun - peut atteindre 3 mètres de hauteur. Sa floraison abondante et très parfumée en début de printemps en fait craquer plus d'un.

Les viornes sont très appréciées des jardiniers parce que ce sont des arbustes faciles à cultiver, au développement rapide et qui peuvent être taillés. Les viornes appartiennent au genre Viburnum qui compte beaucoup d'espèces. Certaines portent des inflorescences ressemblant beaucoup à celles des hortensias. Leur feuillage est persistant, semis persistant ou caduque selon l'espèce.  Les fleurs - qui peuvent être blanches, crèmes ou roses - apparaissent groupées en panicules, en cymes, en bouquets ou en corymbes. Leur floraison est généralement printanière, à l'exception comme le Viburnum 'tinus' qui lui fleurit en hiver. 

Francis a dans son jardin deux variétés de Viburnum :  un Viburnum burckwoodii , un géant pouvant monter à plus de 4 mètres, et le Viburnum carlesii qui ne dépassera pas deux mètres environ. Le premier est le résultat d'un croisement, le second pousse encore à l’état sauvage en Corée. On doit son nom 'carlesii' à William Carles, vice-consul britannique à Séoul à la fin du 19e siècle. 

Leurs fleurs sont également différentes :  serrées et parfaitement blanches avec des étamines jaunes proéminentes pour le géant bruckwoodii, alors que les fleurs du xarlesii sont un peu plus grandes et de couleur rosée aux étamines invisibles.

L’arbuste est très facile à vivre. La seule chose dont il a vraiment besoin,  c’est de lumière afin de lui assurer une importante floraison. A part çà, il est très rustique et supporte la plupart des sols, à condition de ne pas être trop secs ni trop calcaires. Pour garder son allure compacte et ronde, vous pouvez le tailler tout juste après la floraison : un peu pour un entretien léger, voire sévèrement si besoin.

Comme il fleurit en avril, vous pouvez le planter en compagnie de bulbes hâtifs ou encore des vivaces à floraison précoce. Quel que soit votre choix, Francis vous conseille de le marier avec des plantes aux fleurs couleurs foncées ou pourquoi pas du bleu comme les fleurs de Brunnera qui ressemblent à des myosotis.

 

 

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK