Zoom sur le Lagerstroemia 'Saint Emilion', un arbuste décoratif en toutes saisons

Zoom sur le Lagerstroemia 'Saint Emilion', un arbuste décoratif en toutes saisons
Zoom sur le Lagerstroemia 'Saint Emilion', un arbuste décoratif en toutes saisons - © Tous droits réservés

Le lilas des Indes, c'est son nom commun, est un petit arbre qui se décline en une cinquantaine d'espèces et dont certaines variétés s'adaptent très bien à nos régions.

Mais d'où vient son nom botanique de Lagerstroemia ? Du nom d'un suédois botaniste amateur, Magnus von Lagerstroem,  directeur de la compagnie suédoise des Indes orientales au XVIII siècle. Il faisait parvenir à son compatriote Carl von Linné, botaniste et savant ayant baptisé de nombreuses plantes,  des plantes cultivées en Inde dont ce magnifique arbuste. La variété 'Saint Emilion' est une obtention des pépinières Desmartis, une des 3 plus importantes en France, située à Bergerac.

Sa floraison estivale époustouflante est un de ses atouts. 

Sa floraison dure tout l’été et parfois même jusqu'en automne sous forme de grosses grappes aux couleurs chatoyantes, comme le lilas.  Les pétales, fortement ondulés, donnant une texture en crêpe. Chez certaines variétés, les fleurs sont si abondantes qu'elles font disparaître le feuillage. La couleur la plus courante est sans doute le rose décliné en de subtiles nuances, mais vous trouverez aussi des Lagerstroemias rouges, mauves, pourpres, et même blancs. 

Les fleurs du 'Saint Emilion' attendent la fin du mois d'août pour apparaître et sont d'un rouge carmin attirant immanquablement le regard.  Son feuillage est vert et, chez les sujets âgées, l'écorce marbrée apporte une touche décorative supplémentaire avec des teintes vives dans les rouges. 

La plantation 

Idéal pour les petits jardins, cet arbuste au port érigé et à l'enracinement profond ne prend pas beaucoup de place. Il accepte tous les sols pourvu qu'ils ne soient pas trop lourd et demande une exposition plein soleil. C'est en effet de la chaleur et de la pleine lumière dont dépend la floraison. Sa seule exigence est d'avoir besoin d'eau, arrosez-le donc en cas de forte chaleur et ce toujours le soir.  Vous pouvez le planter en automne ou au printemps. Il résiste à des températures de -15° mais sur un court laps de temps.

La taille 

La taille est fortement conseillée pour une bonne floraison. Elle interviendra obligatoirement à la fin de l'hiver, en mars, au moment où le feuillage n'est pas encore sorti. N'hésitez pas à rabattre fortement les longs rameaux jusqu'à 20 cm de tronc. 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK