Zoom sur le Cotinus coggygria 'Flame' ou l'arbre à perruques

Zoom sur le Cotinus coggygria ‘Flame’
Zoom sur le Cotinus coggygria ‘Flame’ - © Tous droits réservés

Cet arbuste buissonnant doit son nom commun à sa floraison qui forme une chevelure vaporeuse et plumeuse rappelant la forme d’une perruque.

Dans la famille des Cotinus, le cultivar ‘Grace’ est certainement le plus connu pour son admirable feuillage rouge. Mais il peut avoir deux défauts : il pousse très vite et de manière irrationnelle, dans tous les sens. Il peut ainsi développer des tiges de deux ou trois mètres de long en une seule saison. On a beau l’appeler l’arbre à perruques, les inflorescences floconneuses ne sont pas très nombreuses.

Le Cotinus ‘Flame’ lui aussi a besoin de place mais il pousse lentement et prend, avec le temps, une allure naturelle ronde et buissonnante sans pour autant devoir être tailler régulièrement. Bien sûr, il fera merveille en fond de parterre mais sera tout aussi bien isolé au milieu d’une pelouse ou même dans un patio pourvu que vous l’allégiez un peu en supprimant les branches latérales basses, ce qui permettra de voir ses multiples troncs en transparence. Ce n’est pas seulement son inflorescence très décorative dès la fin du printemps quand l’arbre se transforme en stand à barbe à papa par ces nombreux panicules roses et vaporeux qui impressionne. Non, c’est aussi son feuillage qui, en fonction de la saison, passe du vert clair jaune à l’orange, puis au rouge pendant la saison automnale.

Parfois, les Cotinus ne vivent pas longtemps. C’est parce que vous les plantez dans un sol trop riche et/ou trop humide. Ils aiment la caillasse, le sol sec et pauvre qu’il soit acide ou calcaire. Bien sûr, le plein soleil est obligatoire pour que la floraison soit abondante et pour qu’il prenne de jolies couleurs automnales.

Mais pourquoi l’avoir appelé ‘Flame’? Ni la feuille ni les inflorescences ne sont incandescentes. En fait, il faudra attendre l’automne pour que le feuillage se transforme en un buisson ardent rouge orangé lumineux qui termine la saison en beauté.