Zoom sur la Persicaria virginiana 'Painter's Palette'

Zoom sur la Persicaria virginiana 'Painter's Palette'  ou Renouée 'Painter's Palette une vivace au feuillage charmarré
Zoom sur la Persicaria virginiana 'Painter's Palette' ou Renouée 'Painter's Palette une vivace au feuillage charmarré - © D.R.

Même si la Persicaire la plus connue au jardin est la Persicaire amplexicaule, Francis ne vous parlera pas d’elle mais de Persicaria virginiana 'Painter’s Palette' ou Renouée 'Painter’s Palette'. Une vivace qui porte bien son nom de "palette du peintre" car son feuillage est chamarré, formant un tapis épais où se mêlent le vert, le blanc, le jaune pâle éclaboussé de rose et le chocolat sous forme d’une marque en forme d’ailes de chauve-souris ornant le centre de la feuille.

Dès le printemps, elle forme une touffe caduque de 60 cm de hauteur, pour 40 cm de largeur. La floraison est sporadique, elle intervient en fin d’été et en automne, sous la forme de rares épis portant quelques petites fleurs roses. 

Plantée en groupes à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol frais qui ne se desséché pas trop en été, cette persicaire apportera de la lumière sous un arbre à racines profondes et verticales – on oublie donc le bouleau.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK