Zoom sur une plante : Lunaria annua 'Variegata'

Lunaria annua 'Variegata' ou Monnaie du Pape
Lunaria annua 'Variegata' ou Monnaie du Pape - © Tous droits réservés

Lunaria rediviva est une plante vivace très intéressante au jardin. Mais Francis Peeters nous parle d’une forme bisannuelle de Lunaria : la Lunaria annua 'Variegata'. Avec ses fleurs violettes et son feuillage généreusement bordé de blanc, elle fait merveille au jardin.

La lunaire, plus connue sous le nom de Monnaie du Pape ou Herbe à Écus, est originaire du sud-est de l’Europe. Elle se laisse admirer sur le bord des chemins, dans des terrains vagues ou cultivés, car elle a tendance à s’échapper des jardins dans lesquels elle est cultivée en tant qu’annuelle ou bisannuelle (elle fleurit la 2e année).

On cultive souvent Lunaria annua 'Variegata' comme une annuelle en achetant chaque année des plants en pots mais elle se ressème très bien toute seule. Dès la fin de l’été, ses fruits s’ouvrent et laissent tomber au pied de la plante mère des graines qui donneront de nouvelles plantes l’année suivante.

Ses fleurs violettes, réunies en grappes, garnissent la tige velue de mars à juin. Mellifère et adorée des papillons, son parfum est davantage perceptible la nuit. Mais si on l’aime au jardin pour ses fleurs, c’est aussi pour ses fruits, très décoratifs : des capsules plates et rondes, de 3 à 5 cm de large, qui laissent voir par transparence leurs graines. Lorsque les deux membranes latérales tombent, il ne reste plus qu’un mince disque nacré, celui-là même qui à fait la notoriété de la Monnaie du Pape, notamment dans la composition de bouquets de fleurs séchées.

Question sol, la plante n’est pas très exigeante parce que la plupart des sols lui conviennent. Elle sera cependant plus belle dans un sol riche, léger et frais.

Très rustique, elle supporte des température jusqu’à -20°C. L'été, pensez à l’arroser de temps en temps et ne laissez pas les mauvaises herbes envahir le pied.

Francis vous propose de l’associer avec un Physocarpus 'Diabolo' cet arbuste au feuillage remarquable par sa couleur pourpre à noir au printemps et évoluant vers de l’orange cuivré en automne.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK