Zoom sur l'Ornithogalum saundersiae

Zoom sur l'Ornithogalum saundersiae
Zoom sur l'Ornithogalum saundersiae - © Tous droits réservés

Cette Étoile de Bethléem, c'est le nom commun de cette vivace, porte au sommet de sa haute et droite tige florale une inflorescence de fleurs étoilées au cœur desquelles se niche une bille noire.

Les bulbes se plantent d'avril à fin juin à une profondeur de +/- 10 cm et en laissant également une 10aine de cm entre chaque bulbe. La floraison s'étale de juillet à septembre. Vous pouvez décaler cette floraison en repiquant des bulbes la dernière semaine de mai et assurer une floraison jusqu'à la fin du mois d'octobre. 

A partir du mois de juillet, des longues feuilles vont apparaître en touffe et,  de ce feuillage, va émerger une hampe nue (sans feuille) rigide, droite comme un i oscillant entre 80 et 120 cm de haut.  Les fleurs sont nombreuses et se succèdent de la périphérie de l'inflorescence vers sont centre durant une longue période. Au milieu des 6 pétales blancs de la fleur,  une bille couleur vert olive presque noire - l'ovaire - apporte un intéressant contraste. 

Près peu rustique (résistant aux gelées très douces de l'ordre de -4 °C), il est préférable de sortir les bulbes de terre dès la fin de l'automne et les conserver à l'abri du gel, de la lumière et de l'humidité. 

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK