Zoom sur le Carex secta, une laîche qui ressemble fort à une graminée

Zoom sur Carex secta avec Francis
2 images
Zoom sur Carex secta avec Francis - © D.R.

Les laîches, c'est leur nom commun en français, sont apparentées aux graminées tant leur ressemblance est frappante.

Le genre Carex regroupe plus de 1500 espèces de plantes vivaces et parmi ces espères, Francis nous présente Carex secta, une plante vivace rustique.

Venu de Nouvelle-Zélande, il n'est pas envahissant pour un sou.  Il forme une généreuse touffe persistante qui reste bien en place. La plante jeune est plutôt dressée mais en grandissant, les tiges s’allongent démesurément et s’arquent joliment parfois jusqu’au sol. Comme souvent chez les Carex, le feuillage est coloré, de couleur bronze . Ce qui lui a donné son nom, ce sont les nombreux épis floraux qui apparaissent aux extrémités et qui sont noirs en été. 

De formes et de couleurs variées et originales,  les Carex apportent de la légèreté et du mouvement au jardin grâce à leurs touffes qui ondulent à la moindre brise. Si vous avez de la place dans votre jardin, plantez-en plusieurs. 

Pour l'exposition, préférez absolument le plein soleil car, même s’il accepte la mi-ombre, il y a sera bien moins joli, plus relâché et surtout beaucoup moins coloré. Un sol bien drainé et le tour est joué. Aucun arrosage, aucun entretien si ce n’est couper certaines tiges qui ont mal passé l’hiver.

Le truc de Francis : si la touffe est trop imposante pour les plantes voisines, coupez au ras du sol les tiges périphériques.  La touffe démarre alors bien droite et l’effet de fontaine est mieux visible.

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK