Dans la région brugeoise, Rita a aménagé son jardin en hommage à sa grand-mère qui lui a transmis l'amour des plantes. Avec son mari Marc, elle a développé un espace aux multiples facettes pour une vie côté nature au fil des saisons.

C'était son rêve et il a pu se réaliser. Rita qui avait toujours désiré habiter ici, a remplacé la vieille bâtisse par une maison moderne. En souvenir de sa grand-mère, des plantes aromatiques sont cultivées près de la cuisine et rappellent l'atmosphère de jadis.

"Je suis née ici, car mes parents habitaient alors avec mes grands-parents et je suis restée là jusqu'à mes 6 mois. Mais je pense que le lien avec ma grand-mère est toujours resté très intense. Nous habitions ensuite à un kilomètre et, bien vite, à trois ans, je venais ici toute seule avec mon petit vélo et je m'y suis toujours sentie bien. Il y a tout une série d'éléments qui sont présents. Il y avait auparavant des fleurs et un potager. Nous avons des floraisons dans les parterres, le potager est là aussi, de même que le verger avec des pommes, des cerises, oui, qui devaient être aussi présente; des animaux également, mais il y en a moins qu'à l'époque".

Le paysagiste Chris Gyselen a dessiné l'aménagement du terrain, avec des chambres de verdure entourées de haies. Quand on entre dans la partie fleurie, l'ail violet d'Afrique du sud assure une transition avec le parterre d'aromatiques. Les feuilles finement ciselées agrémentent des plats, comme les fleurs qui font partie du grand cycle annuel des floraisons.

Le bassin rafraîchît la terrasse durant les journées chaudes et Marc raconte que le doux murmure de l'eau est apaisant quand vient l'heure de s'endormir.
Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.
Les plantes sous-titrées :
- Tulbaghia violacea
- Ceratostigma plumbaginoides
- Persicaria amplexicaulis 'Fascination'
- Salvia 'Amistad'
- Erigeron karvinskianus
- Colocasia esculenta