Visite de la serre d'une jardinerie

Visite de la serre d'une jardinerie
Visite de la serre d'une jardinerie - © Tous droits réservés

Famiflora à Mouscron

Une visite dans la serre de cette jardinerie permet de découvrir une série de palmiers et de plantes d’orangerie.

Le Phoenix des Canaries est très commun sur la Côte d’Azur. C’est lui qui borde la promenade des Anglais à Nice.

Le petit  Phoenix doit impérativement être préservés du gel sévère.  Il a un gros inconvénient : ses dangereuses épines acérées.  

Le trachycarpus résiste mieux à l’hiver. Il ne faut surtout pas enlever les fibres qui couvrent le stipe. Elles constituent une protection isolante.

Le Washingtonia (palmier du Mexique) est bien plus frileux ; il doit vivre dans un pot, bien large pour qu’il ne végète pas, et être abrité durant l’hiver.

 

A l’intérieur, un bananier peut culminer à deux mètres cinquante de haut et produire de petites bananes comestibles s’il bénéficie de lumière et d’une chaleur constante.

Il faut une pièce bien fraîche avec de la lumière naturelle pour abriter les agrumes durant l’hiver. Attention aux cochenilles qui peuvent envahir les plantes.

Dans la partie de la jardinerie réservée aux bonsaïs d’intérieur, les ficus ginseng sont à l’honneur ; ils se prêtent bien aux tailles de formation.

La mode des cactus est toujours d’actualité ; ils sont en nombre mais certains ont une forme peu commune : en éventail.  La croissance n’est plus droite et uniforme. Elle devient anarchique suite à une modification génétique, une blessure ou une infection. Ces formes sont appréciées par des amateurs de cactus.

Les plantes succulentes ont également une belle place ; elles s’accommodent des oublis d’arrosage.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Phoenix canariensis
Trachycarpus fortunei       

Washingtonia robusta
Musa acuminata 'Dwarf  Cavendish'
Laurus nobilis
Ficus microcarpa
Trichocereus pachanoi f. cristata
Myrtillocactus geometrizans
Crassula ovata 'Horn Tree'


 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK