Une terrasse pour une approche respectueuse tout en douceur et en tendresse pour réveiller la mémoire perdue de nos aînés

5 images
Un espace coloré et fleuri pour stimuler les sens © RTBF
La terrasse est conçue pour réveiller tous les sens © RTBF

 

La maison de repos et de soin Anne-Sylvie Mouzon de Saint-Josse a développé un projet particulier. Les 5ème et 6ème étages du bâtiment accueillent une unité résidentielle spécifique pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée : les cantous.

Les résidents apprécient beaucoup le jardin aménagé sur la terrasse. Dans tous les gestes du quotidien, le personnel soignant privilégie le "snoezelen", une pratique d'origine hollandaise qui développe le bien-être par la stimulation des sens.

Le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe sont sollicités et sont autant de stimuli cognitifs qui permettent aux résidents de se replonger dans leur vie d’avant. Les couleurs vives sont privilégiées.

C’est une autre manière de soigner les patients. Les accompagner sur la terrasse est aussi important que leur toilette du matin.

 

Le projet est toujours en évolution.

La Maison de repos et de soin Anne-Sylvie Mouzon reçoit régulièrement la visite d’autres maisons de repos pour s’inspirer de son expérience.

 

 

Carine Geldof

Responsable des cantous

Maison de Repos Anne Sylvie Mouzon

CPAS de Saint-Josse-Ten-Noode

Rue de la Cible 5 -1210 Bruxelles

02/220.29.71

0478/950.250

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK