Une plante qui aime l'ombre, qui l'éclaire et qui constitue un parfait couvre-sol, une utopie ?

Le feuillage est joli et constitue un couvre-sol idéal
2 images
Le feuillage est joli et constitue un couvre-sol idéal - © D.R.

Pas du tout ! cette perle rare existe et porte le nom de Tiarella cordifolia 'Moorgrün'

Les plantes qui se plaisent à l’ombre ou à la mi-ombre ne sont pas nombreuses.  Les Tiarella sont les reines de ces situations.

Tiarella cordifolia 'Moorgrün' fait partie de la famille de cordifolia, à feuille en forme de cœur et son ton est annoncé par le nom du cultivar qui signifie "vert marécage ".

Sa particularité est sa faculté de se multiplier très rapidement, grâce à ses stolons qui s’étendent aux alentours.  La plante forme rapidement un couvre-sol impénétrable.

Mais son enracinement n’étant pas profond, elle n’est pas envahissante pour autant.  Elle ne nuit pas aux plantes environnantes et si elle va là où on ne la veut pas, il suffit de la déterrer.

Autre avantage, elle préserve ses voisines de la sécheresse.

Le feuillage débourre vert tendre tendant vers le jaune pour s’assombrir ensuite avant de disparaître en hiver.  Au milieu du printemps, les fleurs tubulaires blanches apparaissent en grand nombre et s’épanouissent durant un mois.   Elles sont remarquables car l’inflorescence floconneuse s’élève au-dessus d’un feuillage au ras du sol.   Tiarella cordifolia 'Moorgrün' n’a pas son pareil pour éclairer une zone ombragée. 

Conditions de culture : cette plante de sous-bois doit être placée impérativement dans un endroit frais et dans une terre riche en humus.  A la fin de l’hiver, avant que son feuillage débourre, il faudra lui mettre un léger mulch de terre dite de bruyère.

Le cultivar ‘Moorgrün’ peut être remplacé par ‘Running Tiger, ‘Lace Carpet’ ou encore par l’espèce sauvage : Tiarella cordifolia.  Toutes ont un comportement similaire.

 

 

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK