Une plante à bulbe d'origine africaine remarquable dans un parterre :

Une plante à bulbe d'origine africaine remarquable dans un parterre :
2 images
Une plante à bulbe d'origine africaine remarquable dans un parterre : - © Tous droits réservés

L'Ornithogalum saundersiae

Francis Peeters - Séquence tournée le 12 septembre
 

L’Ornithogalum est une plante à bulbe d’origine Sud-Africaine.  Saundersiae est probablement la plus belle parmi les 120 espèces existantes.  Son nom vient de celui de Katharine Saunder, une collectionneuse de plantes qui a envoyé au 19ème siècle ces bulbes d’Afrique du Sud au jardin botanique de Kew.

Au milieu du printemps, le feuillage se développe.  Dans un second temps, une longue hampe très robuste pousse, complètement dépourvue de feuilles et culmine jusqu’à 1m de haut.

Vient ensuite l’inflorescence (corymbe) verte qui s’ouvre laissant apparaître de nombreuses fleurs en forme d’étoiles à six tépales blancs avec un cœur noir.

Les fleurs s’ouvrent successivement ce qui assure une longue floraison.  Le corymbe n’est pas rond comme celui de l’ail mais plutôt aplati.

La fleur est connue chez les fleuriste mais on la rencontre rarement dans les jardins.  Elle n’est malheureusement pas rustique ; Il faut donc la sortir de terre à la fin de l’automne pour l’hiverner à l’abri du froid, de l’humidité et de la lumière.

La plante peut être forcée.  En la mettant en pot dès le mois d’avril, le bulbe se mettra à pousser plus tôt et pourra être planté à l’extérieur la dernière semaine de mai.  La floraison sera donc hâtive, en début d’été.

Sinon, la plante sera remise en pleine terre plus tard au printemps, jusqu’en juin et fleurira alors jusqu’en octobre voire novembre.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK