Une mare à l'eau claire

Marc Steinbach utilise des plantes oxygénantes pour la filtration de l'eau.  Il utilise des Elodea densa qu’il suffit de jeter simplement dans le bassin pour qu’elles prennent racines dans la vase.  Cette plante devra être limitée car elle a tendance à s’étendre. Egalement, des Stratioites aloides qui filtrent l’eau par un système radiculaire, des Cereatohyllum demersum qu’il faut jeter également au fond du bassin pour qu’elle s’enracine dans la vase.

Ces plantes oxygénantes fournissent de l'oxygène essentiel pour les bactéries présentes dans le bassin et qui jouent aussi un rôle important dans l'épuration de l'eau. Cette oxygénation peut encore être renforcée par un aérateur électrique.

Le dernier point important pour une épuration naturelle est une présence de plantes filtrantes comme le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) dont les racines en rhizomes se développent dans l'eau. Le myriophylle (Myriophyllum proserpinacoides) est également une plante filtrante. La partie du végétal qui émerge de l'eau fait penser à un sapin en miniature. Le feuillage est d'un superbe vert tendre. Dans l'eau, le myriophylle forme de longues tiges.


Coordonnées :
Miroir d'eau
Marc Steinbach Rue des Foins, 86 à 1390 Grez-Doiceau
Tél. 010 84 23 54

 

www.miroirdeau.be

 

 


 



Les plantes sous-titrées durant le reportage :
Typha laxmanii
Pontederia cordata
Caltha palustris
Elodea densa
Stratioites aloides
Ceratophyllum demersum
Menyanthes trifoliata
Myriophyllum proserpinacoides

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK