Une graminée pour la fin d'été :

Pennisetum alopecuroides 'Herbstzauber'
Pennisetum alopecuroides 'Herbstzauber' - © D.R.

Pennisetum alopecuroides 'Herbstzauber'

Ce cultivar, 'Herbstzauber', porte bien son nom puisqu’il signifie " magie d’automne ".

En effet, la floraison automnale de ce pennisetum est superbe et abondante.

Attention :  parmi les les pennisetum alopecuroides, seul  'Herbstzauber' fleurit chez nous.

La couleur des écouvillons est remarquable : un cœur est foncé, presque noir avec des " plumets " argentés pour un superbe effet au soleil couchant ou dans la rosée du matin.  Cette graminée fleurit fin août mais son intérêt s’étend durant tout l’hiver.

Dans de très, très grands jardins, on pourrait imaginer de planter plusieurs exemplaires côte à côté pour un effet " prairie " mais sur des espaces plus réduits il sera préférable d’associer ce pennisetum avec d’autres graminées comme un haut miscanthus ‘Morning light’, d’autres graminées ou encore avec des vivaces.

Conditions de culture : très facile.  Plein soleil, terre bien drainée.  Si le sol est argileux, il faudra le décompacter et planter sur une butte.

A priori, les graminées ne sont pas coupées en hiver, pour leur attrait, pour la nourriture des oiseaux et pour les protéger des gelées.  Mais nos hivers étant de moins en moins rigoureux et pluvieux, il faut parfois les tailler au ras du sol plutôt que de voir la plante pourrir.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK