Une entreprise de travail adapté résolument tournée vers le développement durable

Les aromates
3 images
Les aromates - © D.R.

La ferme Nos Pilifs à Neder-over-Hembeek

C’est sur 5 ha que s’étend la ferme Nos Pilifs.  Cette entreprise de travail adapté accueille des personnes handicapées dans ses sections d’élevage, d’éducation à la nature, de jardinage, d’aménagement de jardin et de boulangerie.  Ils sont entourés d’une équipe de 170 moniteurs.

La jardinerie offre un large choix de plantes cultivées sans pesticide. Ce sont les personnes handicapées elles-mêmes qui garnissent les rayons, tiennent la caisse et s’occupent des clients.  Toutes les plantes sont produites sur place.

Des espaces de jardinage en hauteur sont destinées aux personnes en chaise roulante.

Plus loin, de petites parcelles figurent des petits jardins de ville ; ils proposent des idées d’aménagement pour jardiner sur des petites surfaces.

La valorisation des déchets ménagers et du jardin est aussi présente : deux contenants se chevauchent : le premier pour le compostage et le second pour la culture de légumes qui bénéficient du compost.

Une palissade fabriquée avec des planches de récupération attire l’attention : elle sert de gîte pour les petits animaux.  Voilà une idée bien originale !

Différentes techniques sont abordées au potager, comme la culture en lasagne.  Une épaisse couche de matière organique est étendue après chaque récolte afin d’apporter à la suivante tous les nutriments nécessaires. On peut ainsi envisager de 4 à 5 récoltes différentes par saison sur un même espace.  Ce paillage est constitué de broyat de paille, de bois, de fumier mûr ou de compost.

La dernière expérimentation : la culture à l’horizontale et à la verticale sur un même espace.  Des fruitiers sont plantés en ligne avec des légumes entre chaque arbre et chaque ligne.  Des apports réguliers de compost seront bien évidemment nécessaires. Une manière de cultiver à l’horizontale et à la verticale sur un même espace.  Encore une bonne idée pour les citadins.

José Veys, des jardins de Pomone, cultive des légumes anciens pour découvrir de nouvelles saveurs et des saveurs oubliées.

Autre grande spécialité de la ferme Nos Pilifs : l’aménagement de toitures végétales. Les variétés de plantes sont cultivées sur une plate-forme.  Les eaux de pluies sont bien entendu récoltées pour les arrosage.

 

Les personnes interviewées :
Boris Moureau   -  Ferme Nos Pilifs ASBL
José Veys  -  Les Jardins de Pomone ASBL
Etienne Duquenne ASBL - Ferme Nos Pilifs



Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Trifolium incarnatum
Tragopogon porrifolius

 

La ferme Nos pilifs asbl – entreprise de travail adapté

Trassersweg 347 – 1120 Bruxelles
Tél.: 02/262.11.06
Fax: 02/268.62.84
info@pilifs.be

www.fermenospilifs.be

 

Cap 48

Ce reportage s'inscrit dans la campagne menée par Cap 48 dont le but, cette année, est de donner davantage de moyens aux associations et centres de revalidation qui aident les personnes à se reconstruire après un accident.

80% des handicaps surviennent au cours de la vie! Un chiffre interpellant qui nous rappelle que nous pouvons tous, un jour, être directement concerné.

Cette année encore, soyez généreux !

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK