Une belle initiative développée à Bruxelles : le cojardinage

Une belle synergie
Une belle synergie - © RTBF

Ou la rencontre entre un propriétaire de jardin et un jardinier amateur

A Ixelles, parmi les parcelles d’un ilot urbain, un jardin d’une centaine de mètres carré à l’arrière d’un restaurant était devenu une friche. Pour remettre ce terrain en ordre,  la solution a été trouvée via un nouveau projet en Région de Bruxelles-Capitale : le cojardinage.

Il s’agit de la mise en relation entre une personne disposant d’un jardin mais qui n’a pas la main verte ou pas le temps pour l’entretenir et une autre qui aime jardiner mais qui n’a pas de jardin.  Cela permet de cultiver des terrains nus à Bruxelles.

Marie, Willy et les autres personnes qui jardinent sur cet espace, se sont organisés sous forme d’un collectif qui décide des travaux et des cultures.

Le cojardinage a permis de rencontrer d’autres personnes du voisinage. Un lien social s’est développé et permet maintenant de nouvelles dynamiques.  La relation est basée sur la confiance.

Un autre projet de cojardinage s’est aussi concrétisé dans un quartier de Saint-Gilles où une ancienne maison de maître bénéficie d’un terrain étroit, entre de hauts murs et abritant de vieux arbres. En l’espace de quelques mois, le jardin s’est complètement transformé.

La relation que la Najet, la propriétaire a tissé avec Alexandre est basée sur la confiance.  Il dispose des clés de la maison pour lui permettre d’accéder au jardin.

Le co-jardinage doit s’inscrire dans un cadre précis pour que chacune des parties puisse disposer de garanties.

Un kit est disponible sur le site de cojardinage avec une série de questions relatives au cadre du cojardinage.  C’est aussi un outil qui permet d’organiser des ateliers avec des animateurs et des acteurs relais formés l’année précédentes pour développer les contacts entre les propriétaires de jardins et les jardiniers.

Par cette initiative, c’est par centaines que les petits jardins bruxellois pourraient se transformer en potagers.

 

Personnes interviewées :

François Jegou et Sigried Kellens, Projet Cojardinage

Willy Van Hoef, Cojardinier - Marie Borré, Cojardinière

Laurent Dennemont, Restaurant Refresh

Najet Al Atlassi, Propriétaire cojardinière - Alexandre Géraut, Cojardinier

http://www.cojardinage.be

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK