Un viorne particulièrement décoratif en automne

La couleur de ce viorne change au fil du temps
2 images
La couleur de ce viorne change au fil du temps - © RTBF

Viburnum plicatum f. plicatum 'Mary Milton'

La famille des viburnums est grande. Dans les plicatum, on distingue deux formes de fleurs : les tomentosum à fleurs en plateaux et les plicatum à fleurs en boule de neige.  Le nom Plicatum vient de la feuille plissée.

La variété ‘Mary Milton’ est superbe : la couleur du feuillage pourpre avec un peu de caramel met particulièrement bien en valeur les fleurs.  Elles démarrent dans des tons rose et crème et deviennent au fil du temps d’un blanc pur sous l’effet du soleil.  A ce moment, le feuillage devient vert.  Cet arbuste est un véritable caméléon.

Associations : avec un Berberis plus sombre encore. Avec du rose éventuellement, mais il faudra surtout éviter un rose bleuté.

La fleur est de couleur légèrement saumon, associons-lui des geums de couleur orangée et pour aller vers un orange plus marqué : une euphorbe griffithii qui se marie parfaitement avec le feuillage du viburnum.

Conditions de culture : ne surtout pas le placer à l’ombre ou à la mi-ombre ; il lui faut beaucoup de lumière, le plein soleil pour donner toute la profondeur à sa couleur, sauf s’il est soumis à un soleil brûlant.  A l’ombre, le feuillage deviendrait vert.

Il lui faut également une terre bien préparée, riche en matière organique et un sol frais sans trop d’humidité l’hiver.

Voici un arbuste idéal à adopter au jardin : il ne pousse pas trop vite et convient donc bien pour les petits espaces.

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK