Un jardin de ville primé au concours de l'entrepreneur de jardin de Wallonie

Des dalles de schiste ponctuent la promenade
5 images
Des dalles de schiste ponctuent la promenade - © RTBF

Une médaille de bronze pour son concepteur : Arnaud Stocq

Personnes interviewées : Francis Patout, propriétaire, Arnaud Stocq, entrepreneur parcs et jardins

 

Arnaud Stocq, un jeune entrepreneur de jardin de la région namuroise, a relevé le défi d’aménager un petit jardin de ville.  La difficulté était d’acheminer les outils, le substrat, les plantes et les matériaux vers le terrain accessible uniquement via le rez-de-chaussée de la maison.

Le projet a fait l’objet d’une concertation, de changements pour arriver finalement à un résultat qui ravit le propriétaire.

En ville, les fenêtres des étages bénéficient d’une vue plongeante sur les jardins contigus. Arnaud a eu l’idée de palisser deux tilleuls pour amener de l’intimité et de faire grimper deux colonnes de lierre pour habiller le mur.

Pour réduire l’entretien, le jardin ne comporte aucune zone de gazon.  La circulation entre les parcelles est réalisée en dalles d’ardoises naturelles clivées espacées à la manière de pas japonais.  Les joints sont remplis de pétales de schiste entourés d’une bordure en métal galvanisé.

Des ifs, surmontés par des rosiers sur tige, ont été façonnés à angles droits. Ils se détachent bien sur la surface claire du gravier.

Pour accroître encore la présence permanente de vert, Arnaud a planté des photinias, taillés pour former des blocs rectangulaires. Le cultivar ‘Red Robin’ forme de jeunes pousses écarlates.

Pour masquer le mur disgracieux Arnaud a eu l’idée de poser sur champs des éléments en quartzite, bétonnés dans le sol avec des joints espacés pour alléger la structure.  Au pied, des graminées viennent apporter une touche de légèreté.

La terrasse de bois est en léger surplomb, comme pour donner l’impression d’arriver dans une pièce en retrait, à l’atmosphère plus chaude.

Un hortensia petiolaris masque le mur du fond.  Il se couvre d’inflorescences blanches à la fin du printemps.

Arnaud Stocq apprécie particulièrement l’aménagement de petites surfaces.  Il joue avec les structures, les couleurs, les formes pour amener une belle dynamique au jardin.

Pour cette réalisation, il a obtenu une médaille de bronze à l’édition 2017 du concours de l’entrepreneur de jardin de Wallonie.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

  • Pennisetum alopecuroides 'Hameln'
  • Pachysandra terminalis
  • Taxus baccata        
  • Photinia x fraseri 'Red Robin'
  • Pyrus salicifolia 'Pendula'
  • Hydrangea anomala subsp. petiolaris

 

Arnaud Stocq

Rue Bois de Wellenne 22   à 5100 Namur

+32(0)81 30 75 30

http://www.arnaudstocq.be/

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK