Un jardin de roses issues de 28 pays différents

Un jardin  de roses issues de 28 pays différents
6 images
Un jardin de roses issues de 28 pays différents - © Tous droits réservés

Le parc du château Coloma possède une roseraie extraordinaire !

 

La roseraie du château Coloma, créée en 1995, a fêté son vingtième anniversaire en juin dernier. Une grande exposition florale a marqué l’évènement.

Françoise Vandonink a relevé le défi de transformer les salons et les combles de la bâtisse en jardins colorés. Avec son mari Stefan Roosen, elle a imaginé des compositions en harmonie avec les œuvres d'art venues agrémenter les différents espaces. Les roses sont bien sûr à l'honneur, avec des touches classiques, des accents naturels et également de la fantaisie.

Le parc de quinze hectares est géré par l'Agence Nature et Forêts de la

Communauté flamande. Une grande roseraie y a été aménagée par Marcel Vossen, le directeur émérite des espaces verts pour la province du Brabant flamand. Il suit toujours de près l'évolution des plantations. Ce parterre a accueilli récemment la nouvelle rose 'Princesse Claire', parfumée, particulièrement remontante et qui offre une bonne résistance aux maladies.

Le parc possède 3.200 variétés différentes dont celles du créateur limbourgeois Martin Vissers et celles du regretté Louis Lens.

De nouvelles obtentions sont cultivées durant trois ans sans aucun traitement. Cette période permet de tester leur résistance aux maladies. En cas d’échec, le rosier sera écarté.

Le jardin international accueille des rosiers de 28 pays. On peut facilement constater que les roses du Sud sont très colorées, celles du Nord, plus pâles mais bien résistantes à la pluie.

Il y a 100 ans, le Grand-Duché de Luxembourg était surnommé le " pays des roses " grâce à la renommée de ses rosiéristes.

C’est maintenant l’Allemagne qui tient le haut du pavé avec ses rosiers résistants aux maladies, produits notamment par le rosiériste Kordes.

La roseraie du parc Coloma à Sint-Pieters-Leeuw fait partie des principaux jardins de roses en Europe. C'est en juin que la floraison est la plus spectaculaire mais les jardins restent colorés jusqu'en automne grâce à toutes les variétés remontantes.

 

Le parc Coloma est accessible de 10h à 20h du 15 mai au 30 septembre et de 10h à 19h en octobre. Fermée le lundi.

Entrée libre et gratuite. Toutes les informations ICI.

 

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Rosa 'Princesse Claire'
Rosa 'Midsummersnow'
Rosa 'Guirlande d'Amour'
Rosa 'Porcelaine de Chine'
Rosa 'Maria Lisa'
Rosa 'Bonica'
Rosa 'Poustinia'
Rosa 'Montauban'
Rosa 'Schneewittchen'

Rosa 'Our Molly'
Rosa 'John Cabot'
Rosa 'John Davis'
Rosa 'Madame Violet'
Rosa 'White Song of Hiroshima'
Rosa 'Coloma'

 

 

Contact

Jardin des roses international de Coloma

Château Coloma
J. Depauwstraat 1
1600 Sint-Pieters-Leeuw
+32 (0)2-454 86 30


vbr.anb@vlaanderen.be

www.natuurenbos.be

Info : http://www.sint-pieters-leeuw.be/content/content/record.php?ID=1049

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK