Un jardin conçu autour du Maître des lieux : un séquoia géant

Le Jardin du Séquoia
4 images
Le Jardin du Séquoia - © Tous droits réservés

C'est au coeur du parc naturel régional de l'Avesnois qu'Annie et Jean-Claude, les propriétaires du Jardin du Séquoia, ont déposé leurs valises en 1976 dans ce qui n'était, à l'époque, qu'une pâture avec quelques vieux pommiers hautes tiges.

Le rêve des propriétaires était, au départ, de créer un grand bois de sapins mais la passion pour les plantes vivaces et les arbustes a pris le dessus et aujourd'hui, c'est un jardin d'un hectare aux multiples conifères, arbustes, feuillus, plantes vivaces plantés au grès de la fantaisie d'Annie et Jean-Claude qui s'offre au regard des visiteurs.  Tous les arbres, y compris les sapins qui trônent à plus de 30 mètres de haut, ont été plantés alors qu'ils mesuraient à peine 50 centimètres. 

A l’avant de la maison, un sentier invite à la découverte des ambiances végétales qui ne cessent de s’enrichir de saison en saison. Les érables japonais n’attendent qu’un rayon de soleil pour mettre en scène leurs couleurs d’automne, les bambous ou les rhododendrons révèlent de nouvelles surprises à chaque détour du sentier, de larges parterres en îlots accueillent des vivaces à présence tardive... Le jardin évolue sans cesse grâce à de nouvelles plantations.  Annie et jean-Claude ont attrapé le virus et ne peuvent pas faire de sorties sans ramener une plante qui trouvera sa place au jardin.

Pour découvrir, le séquoia de 30 mètres de haut, le Maître des lieux comme aiment à l'appeler Annie et Jean-Claude, suivez le guide en la personne de Luc Noël. 

Pour permettre à leurs visiteurs de profiter pleinement des couleurs du jardin au fil des saisons, Annie et Jean-Claude ont créé une chambre d’hôtes, classée 4 épis Gîtes de France. 

Plus d'informations pour la visite du jardin et la location de la chambre d'hôte, c'est par ici. 

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage sont :

  1. Mahonia x media
  2. Camellia sasanqua              
  3. Liriope muscari                     
  4. Rhus typhina ‘Tiger Eyes’      
  5. Osmunda regalis
  6. Sequoiadendron giganteum

 

  

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK