La ferme Maximilien, un espace de convivialité, de partage et de cohésion sociale en plein centre ville

Les jardins partagés de la ferme Maximilien
3 images
Les jardins partagés de la ferme Maximilien - © RTBF

Un espace de quiétude au coeur de la fébrilité de la ville

Dans une partie du parc Maximilien, Entre la gare de Bruxelles-Nord et le canal, une ferme pédagogique occupe une partie du parc Maximilien.

Elle s’est donnée pour vocation de créer de la cohésion sociale, de stimuler l’éveil à l’environnement et de favoriser le contact avec les animaux.  Mais c’est aussi un bel espace vert pour les habitants, en plein centre de la ville.

Chaque riverain, école, ou association peut disposer d’un carré potager.  Si la productivité de chacun n’est pas énorme, c’est surtout une occasion de partager des graines, de faire connaissance, de créer une dynamique urbaine, de favoriser les circuits courts, de manger autrement, de vivre autrement… 

Une serre attire l’attention. Les murs ont été fabriqués avec des bouteilles en plastique de récupération.  Quand le soleil brille, la serre chauffe.  Quand il pleut, l’eau coule dans les bouteilles imbriquées les unes dans les autres, récoltée dans un caniveau et arrive ensuite dans un seau. 

Autre astuce originale : le voile d’ombrage réalisée avec des sacs en plastique crochetés.

Des bacs de compost sont mis à la disposition des jardiniers et des habitants voisins.  Des liens se créent non seulement entre les riverains mais également avec les travailleurs des sociétés environnantes. Durant le temps de midi ou en fin de journée, les mains vertes sont les bienvenues dans le jardin partagé. Le travail ne manque pas.

Cet espace est un petit coin de convivialité où l’on peut pique-niquer à deux pas des parcelles de potager. Tout cela dans un climat de quiétude, à deux pas seulement de la fébrilité de la ville.

 

Coordonnées :

La ferme Maximilien

Quai du batelage 2

1000 Bruxelles

+32 (0)2 201 56 09                

lafermemaximilien@gmail.com

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK