Un couvre-sol étoilé : Pratia pedunculata ‘County Park’

Les pelouses parfaites, immaculées n’ont plus la cote et fleurissent dans beaucoup de jardins des coins sauvages où la nature reprend ses droits. Tout bonus pour la faune dont les insectes butineurs.  

Pratia pedunculata ‘County Park’ est une vivace couvre-sol haute de quelques centimètres. Originaire de la Nouvelle Zélande et d’Australie, cette coriace supporte parfaitement quelques périodes de sécheresse et quelques heures de soleil et des températures négatives jusque environ -10°. Elle peut alors disparaître complètement mais revient l’année suivante. De même s’il fait très chaud, elle peut se retirer sur la pointe des pieds et revenir en des temps meilleurs. Là où elle se plaît, elle peut tout envahir mais pas de panique ! Ses racines sont très superficielles. La plante émet de très fines tiges qui s’étendent à l’infini et en tous sens. Et puis il y a la floraison. De minuscules fleurs en étoile de couleur bleue mais si vous préférez le blanc, pensez au Pedunculmata treadwellii. 

Oublions ces pelouses qui ressemblent à des terrains de golf. Autorisez donc un peu de fantaisie et de naturel au jardin, surtout si vous partagez ce plaisir avec les abeilles et les papillons qui en ont tant besoin.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK