Un cerisier à multiples pétales

Contraste saisissant entre le bronze des feuilles et le rose des fleurs
Contraste saisissant entre le bronze des feuilles et le rose des fleurs - © RTBF

Prunus 'Fugenzo'

Francis Peeters - séquence tournée le 20 avril
 

 

On distingue les prunus en deux catégories : les fleurs simples et les fleurs doubles.  

La première catégorie possède 5 pétales délicats qui déclinent en cas de pluie et de vent.  Le fleurissement intervient avant l’apparition du feuillage.

Ceux à fleurs double, avec jusqu’à 4 fois plus de pétales, résistent beaucoup mieux aux intempéries. C’est à cette catégorie qu’appartient ‘Fugenzo’.

La floraison intervient fin avril et persistera durant trois semaines.  Les fleurs fermées sont rose, deviennent plus légèrement rosée en s’ouvrant et finissent totalement blanches.

Le feuillage débourre en même temps. L’arbre offre ainsi un beau contraste entre le rose des fleurs et le caramel des feuilles. 

Le prunus ‘Fugenzo ‘ n’est pas difficile à vivre.  Il lui faut beaucoup de lumière, ce qui favorise sa floraison.

L’arbre se présente sous deux formes, soit buissonnant, soit en haute tige.  Dans ce cas, la couronne s’épanouit au-dessus d’un tronc nu, ce qui permet des plantations à sa base.

Un mot de son nom : ‘Fugenzo’.  Fugen est le nom d’un personnage dans le  bouddhisme qui est représenté assis sur un éléphant blanc, zô en japonais.

En y regardant de plus près, au centre de la fleur, on peut distinguer une petite feuille verte, le carpelle qui contient les ovules.  Elle ressemble, avec un peu d’imagination, à la trompe d’un éléphant.

Dernier conseil : en pépinière, vous pourrez trouver le prunus ‘Fugenzô’ sous le nom de ‘Shirofugen’ ou Fugen blanc.  C’est le même arbre.

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK