Un amour de plantes : Hemerocallis 'Carolina Cranberry'

Un amour de plantes : Hemerocallis 'Carolina Cranberry'
Un amour de plantes : Hemerocallis 'Carolina Cranberry' - © Tous droits réservés

L'hémérocalle est une bulbeuse très facile à cultiver offrant une splendide et longue floraison estivale. Elle fait d'ailleurs partie des vivaces les plus populaires dans nos jardins et les américains en sont fous !

Originaires de Chine, de Corée et du Japon, les hémérocalles poussent naturellement dans des prairies humides, près des cours d'eau ou dans la terre fraîche de la lisière des bois. Saviez-vous qu'au Japon et en Chine, ses fleurs en trompette sont traditionnellement utilisées fraîches ou séchées dans la cuisine ? 

Même s'il en existe des milliers - 89.000 cultivars ont été recensés dans le monde - Francis aime beaucoup la 'Carolina Cranberry' pour la couleur rouge sombre de sa fleur, à la texture qui rappelle le velours au touché. Son nom 'cranberry' ne fait pas référence au mot anglais pour airelle mais au nom d'une ville de Caroline du nord. Sa couleur fortement saturée est illuminée par un coeur jaune orangé et un revers de tépales jaune clair, un mélange particulier qui permet de très nombreuses associations comme le mauve ou l'orange. Mais la compagne idéale est une graminée, qu'elle soit haute ou courte.

Les couleurs des espèces sauvages se limitent au jaune, orange et marron fauve tandis que les hybrides offrent de multiples coloris à l'exception du bleu, variant du pourpre foncé à l'orange en passant par des camaïeux de roses et sont munis de pétales pointus, ronds, doubles… Les fleurs, parfois parfumées, surgissent en épi au-dessus du feuillage. La floraison s'étale sur une à cinq semaines mais dans tous les cas, la durée d'épanouissement d'une fleur ne dure que deux ou trois jours.

Pour la culture, pas de souci avec cette plante : plantez-la dans une terre ordinaire, ajoutez un peu de compost et arrosez-la en cas de sécheresse prolongée pour assurer que les fleurs restent nombreuses. 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK