Un amour de plante : le fritillaire meleagris "Alba"

Un amour de plante : le fritillaire meleagris "Alba"
Un amour de plante : le fritillaire meleagris "Alba" - © Tous droits réservés

Zoom sur une vivace en forme de grosse clochette blanche : un must dans la composition de massifs ou pour l'ornement de talus.

Cette plante vivace et sauvage originaire d'Europe du Nord compte plusieurs espèces dont la "pintade" avec une corolle à damier ou encore l'"Alba", toute blanche elle. 

Cette plante à bulbe donne une tige florale de +/- 15 cm portant 4 à 6 feuilles et, d'avril à fin mai, une fleur unique en forme de grosse clochette - il est très rarement d'en voir 2 ou 3 - à la "tête" complètement penchée...  La légende chrétienne dit que lors de la crucifixion du Christ, les fritillaires refusèrent de baisser la tête. Depuis, de honte, elles la gardent baissée…

Autre particularité ? Pour bien pousser, elle a besoin d'HUMIDITE. A l'état sauvage, elle se développe en effet dans les marécages et les zones humides.

Les graines se sèment de mai à juillet-août mais il est plus simple de se procurer des bulbes en pépinière ou en jardinerie.

Francis nous en dit plus sur cette belle plante au nom latin de " Fritillaria meleagris "Alba"

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK