TUTO : Un chauffage d'appoint pour protéger les semis précoces

Lorsqu'on débute précocement des cultures de semis dans la serre ou sous tunnel, il est important de les protéger des dernières gelées nocturnes qui peuvent survenir jusqu'à la mi-mai.  

Il faut les protéger avec de voiles de forçage, avec des petits chauffages. On peut utiliser un radiateur chauffant sur position antigel ou des chauffages au pétrole lampant vendus en jardinerie. Mais on peut aussi suivre la tendance en fabriquant des chauffages d'appoint avec des pots en terre cuite et des bougies.

Le matériel pour un chauffage

  • Deux pots en terre cuite de dimensions différentes (l'un doit s'imbriquer dans l'autre)
  • Une soucoupe en terre cuite 
  • Une foreuse
  • Une scie
  • Une tige filetée de 8 mm de diamètre 
  • 5 écrous et 5 rondelles
  • Des bougies chauffe-plat de grand calibre
2 images
Chauffage d'appoint en terre cuite et bougies. © D.R.

Première étape, forer un trou au centre d’une soucoupe pour pot. Il faut employer une mèche pour la pierre et verser de l’eau, car un échauffement se produit à cause de la forte densité de la terre cuite.

Le trou va nous permettre de fixer une tige filetée, disponible dans les magasins de bricolage en longueurs d’un mètre. Le diamètre choisi : 8 mm. La tige est coupée à dimension.

Sur la tige, un écrou surmonté d’une large rondelle va porter le premier pot, le plus petit. Le pot est serré sur la tige filetée par un second écrou, précédé d’une rondelle.

Ensuite, même opération pour fixer par-dessus le pot le plus large. Un écrou, une rondelle, le pot, puis à nouveau une rondelle, un écrou et on serre. C’est toujours le même processus qui va permettre de fixer la soucoupe sur la tige.

Ce bricolage est réalisé en un quart d’heure.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK