Chez Leileine et Stéphane

 

Chez Marie-Madeleine et Stéphane, le jardin s'ouvre sur une mare privilégiant la flore sauvage. La vie aquatique offre un spectacle permanent. Pas de pompe, pas de filtre. Ce sont les plantes qui assurent l'épuration. Avec succès : l'eau est claire. Le jardin est nature admise.

Sur le côté de la maison, le sentier est presque caché par une profusion de vivaces, dont des géraniums.

Une ancienne barrière de fer forgé est mariée à un des plus beaux rosiers créés par Louis Lens. Il forme des grappes de fleurs sphériques, un bouquet naturel.

C'est à partir de 2003 que le terrain de 14 ares a été progressivement densifié. Une pergola conduit le visiteur vers l’arrière. Elle va se couvrir progressivement de floraisons.

Ce qui étonne le plus les visiteurs, c'est le mirador. De grands conifères avaient pris trop d'importance. Plutôt que de les abattre complètement, Stéphane a gardé les troncs et construits une plate-forme. La vue sur la région des hautes fagnes est extraordinaire et, de là-haut, on peut aussi contempler les différents parterres.

Un passage fleuri est ouvert en permanence entre le terrain et celui des voisins. On passe d'un jardin à l'autre pour se donner un coup de main, échanger des nouvelles ou partager des fruits et des légumes.

Le potager se situe à l’arrière. Il est bien intégré dans une ambiance de haies basses et de floraisons.

Pour l’arrosage, Stéphane a installé un réservoir d’eau camouflé par un treillis couvert de lierre.

Durant les jours de grandes chaleurs, on peut s'installer dans le sous-bois parmi les plantes d’ombre. Il offre une vue circulaire sur le jardin de vie.

http://www.jadinsenpaysdeliege.be

infos@jardinsenpaysdeliege.be

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Pyracantha

Centranthus ruber

Rosa ‘Pleine de Grâce’

Inula helenium

Rosa ‘Ghislaine de Féligonde’

Geranium x oxonianum ‘Hollywood’

Rosa ‘Bouquet Parfait’

Rosa ‘Iceberg’

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK