Soigner ses plantes d'intérieur pendant les vacances

Soigner ses plantes d'intérieurs pendant les vacances
Soigner ses plantes d'intérieurs pendant les vacances - © Tous droits réservés

Quelle joie, vous partez bientôt en vacances ! Mais ni vos sympathiques voisins ni vos parents ne sont disponibles pour venir arroser vos plantes d’intérieur…

Pas de panique, voici quelques conseils pour éviter les retrouver noyées ou desséchées à votre retour, s’il est de courte durée (moins d'1 semaine).

Une semaine le grand départ :

  • Rassemblez vos plantes et écartez-les des fenêtres mais, idéalement dans une pièce plus fraîche mais éclairée, histoire de créer un " microclimat ".
  • Glissez une soucoupe sous chaque pot.
  • Une semaine avant le départ, arrosez copieusement les plantes.
  • Nourrissez-les avec de l'engrais organique à libération lente - qui diffusent progressivement l'engrais qu'elles contiennent avec l'humidité - puis arroser de nouveau.

Le jour du départ :

  • Arrosez une nouvelle fois copieusement les plantes.
  • Pour celles qui ont des fleurs, retirez-les une à une ainsi que les boutons fleuris.
  • Si vous partez plus de 15 jours, retirez les boutons verts de vos fushias, pétunias et géraniums.
  • Déposez des billes d'argile sur la terre afin de conserver l'humidité.

 

Et les jardinières d’extérieur ?

Vous pouvez faire de même pour les jardinières extérieures en les mettant dans la partie la plus ombragée du balcon ou de la terrasse ou encore opter pour un système de réserve d'eau sur des bouteilles sur lesquelles vous visserez un bouchon en céramique poreuse qui délivrera de l'eau pendant une semaine.

L'arrosage automatique sera à préconiser pour des longues absences, uniquement possible si vous avez un robinet extérieur.

Groupez tous les bacs, pots, jardinières et faire serpenter un petit tuyau percé de pot en pot. L’eau transpire à travers la paroi microporeuse, et arrose en douceur.
Ce tuyau part d’un robinet sur lequel est fixé un programmateur.
La programmation du système d'arrosage automatique doit être réglée suivant les fréquences et la durée d’arrosage désirées. Tenir compte de la saison et de l’exposition du balcon ou de la terrasse. En été, préférer un arrosage le soir ou en pleine nuit, pour limiter les pertes d’évaporation.

Si vous n’étiez pas bricoleur, vous trouverez des kits d’arrosage dans tous les magasins de bricolage.

 Très belles vacances à vous.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK