Singapore botanic Gardens

Singapore botanic gardens
3 images
Singapore botanic gardens - © Luc Noël

Ce jardin botanique, qui privilégie une large biodiversité, se trouve à seulement quelques kilomètres de la principale artère commerciale de Singapour.

Singapore botanic gardens s’étend sur 82 hectares dont six de forêt tropicale humide primaire et joue un rôle important en matière d’éducation : les enfants apprennent à connaître les arbres, les plantes et s’immergent dans un environnement naturel.

Les curiosités botaniques ne manquent pas, comme les Grammatophyllum speciosum, ces orchidées épiphytes qui vivent au sommet des arbres et qui, avec leur poids tombent sur le sol et s’enracinent pour former un volume imposant : jusqu’à 5 m de circonférence pour 2 tonnes.

Autre attraction : la liane molle, une cousine de la vigne, qui forme un rideau de fines racines aériennes au-dessus du sentier.

Un programme de sauvegarde recense avec l’aide des habitants les plus beaux arbres de l’île. 

Au gré du relief, l’aménagement du parc multiplie les ambiances végétales et les surprises. La promenade des héliconias transporte le visiteur en Colombie, en Equateur, au Pérou ou en Bolivie.

L’arbre aux boulets de canon, le Couroupita guianensis venu d’Amérique tropicale ne passe pas inaperçu.  Sa fleur ressemble à une orchidée mais ce n’en est pas une. 

La vallée des palmiers présente une des plus belles collections de ces plantes avec 250 espèces différentes rassemblées par groupes.

Plus loin, un passage sous des arches couvertes d’oncidiums, les orchidées tigres, permet de découvrir les décors fleuris du Jardin national des orchidées. L’hybridation pour la production horticole à grande échelle a été une spécialité du jardin botanique.   Un espace est dédié aux orchidées qui portent le nom de célébrités venues visiter le jardin botanique : Nelson Mendela, Margaret Thatcher et même le Roi Philippe et la Reine Mathilde.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Cyrtostachys renda

Grammatophyllum speciosum

Cissus verticillata

Ficus kerkhovenii

Heliconia rostrata

Couroupita guianensis

Oncidium

Personne interviewée : Ryan Lee, Directeur horticulture – Singapore Botanic Gardens  www.sbg.org.sg 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK