Récupérer les graines des potirons ?

Quand le mois de janvier nous réserve une journée glaciale, un potage onctueux préparé avec un potiron récolté au potager nous rappelle les chaleurs de l’été qui ont fait mûrir les gros fruits ventrus. Lorsque nous découpons un potiron, nous pouvons récupérer des semences pour les semis de l’année prochaine. Avec une cuillère, il faut gratter les fibres qui contiennent les graines au cœur du potiron. Elles sont dégagées avec les doigts et déposées sur une feuille de papier absorbant. On les frotte pour les nettoyer. Ensuite, les graines sont simplement déposées sur une assiette à placer à l’écart d’une source de chaleur pour un séchage lent. Après quinze jours, les graines pourront être conservées dans un sachet de papier, dans un lieu sec et frais.

 

Attention : si nous avons cultivé plusieurs types de cucurbitacées, il est plus que probable qu’une hybridation a été effectuée par les insectes butineurs. Les plantes issues des graines pourront donc développer des fruits qui ne seront pas identiques au potiron qui a fourni les semences. Côté formes et couleurs, ils seront une surprise… Ces fruits seront comestibles, mais avec des qualités différentes. Certains auront un goût agréable, d’autres seront fibreux.

Prudence, les coloquintes ne sont pas comestibles. Si un plant était présent au jardin, l’hybridation risque de produire des fruits pouvant provoquer des troubles digestifs.

 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK