Recette : Orechiette cime di rapa

Les cime di rapa sont des brocoli-rave, un cousin éloigné du navet, aux saveurs amères et piquantes. Très connu et populaire dans le sud de l’Italie où il est traditionnellement cuisiné avec des orecchiette. C’est ce plat des Pouilles que nous vous proposons de cuisiner.

Pour 4 personnes
 
- 400 grammes d’orecchiette
- 500 grammes de cime di rapa (frais ou en bocal)
- 100 grammes de petits pois
- 3 ou 4 anchois
- chapelure
- 1 gousse d’ail
- piment frais ou en poudre
- gros sel
- huile d’olive extra-vierge
 
La préparation
 
  1. Jeter les feuilles externes ainsi que les tiges les plus dures des cime di rapa. Bien laver le reste. Couper en petits morceaux les tiges lavées et détacher les sommités.
  2. Plonger les cime et les petits pois dans de l’eau chaude salée. Cuire 2 minutes à feu moyen puis ajouter les orecchiette. Laisser cuire le temps de cuisson des pâtes, (si ces dernières sont fraîches, ne les déposer dans l’eau qu’après 5 mn car leur temps de cuisson est plus court que les pâtes sèches).
  3. Pendant la cuisson des pâtes et des cime, préparer la chapelure. Déposer 2/3 cuillères à soupe de chapelure dans un petit récipient, ajouter un filet d’huile d’olive et chauffer à feu doux le temps que la chapelure absorbe l’huile.
  4. Dans une poêle déposer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la gousse d’ail, du piment (la quantité varie selon les goûts de chacun) ainsi que les anchois. Laisser rissoler jusqu’à ce que les anchois fondent. Ajouter les pâtes al dente et les cime (en prenant soin de garder de l’eau de cuisson, comme toujours) et à feu moyen terminer la cuisson pendant environ 1 minute sans cesser de mélanger la préparation. Si besoin, ajouter de l’eau de cuisson des pâtes.
  5. Déposer les pâtes dans les assiettes puis ajouter un peu de chapelure.

Bon appétit !

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK