Quoi de neuf au potager en avril ?

 

Semer des fèves 'express'

La fève 'express' est une variété, qui comme son nom l’indique, est à croissance rapide. Très vigoureuse, elle produit deux à trois tiges par plant portant de longues gousses. La période de semis s’étale de février à avril pour une récolte de juin à août.

Creusez un sillon à l’aide d’une houe. Si la terre est très sèche, versez-y de l’eau avant de semer pour assurer une bonne germination. Semer les graines deux par deux, espacées d’environ 10 cm. Refermer le sillon.

Les oignons et les échalotes

Cultivez-les sous des bâches horticoles noires. Pour la plantation, réalisez des trous en croix avec une palette de peintre chauffe au chalumeau.

L’avantage : La bâche conserve l’humidité pendant les périodes de sécheresse et elle empêche le développement des herbes indésirables. Donc pas besoin de désherber et risquer de déchaussement des bulbes si les herbes sont trop proches de ceux-ci.

2 images
Les oignons et les échalotes sont cultivés sous des bâches horticoles noires. © D.R.

Les asperges

En mars les asperges Argenteuil ont été plantées.

Le premier été, les asperges ont fait une première croissance avec des tiges frêles qui ont disparu pendant l’hiver.

Au printemps suivant vient la deuxième croissance. Les tiges sont plus vigoureuses. Une récolte n’est toujours pas possible. Il faut recouvrir les tiges d’une butte de terre et c’est l’année d’après que la première récolte pourra être effectuée.

Les tomates

La variété 'Red Robin' est adaptée à la culture en pot. Elle produit en abondance des tomates cerises rondes de 2 à 3 cm de diamètre. Son port est très compact formant un buisson dense.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK