Quelques travaux à effectuer au jardin durant l'hiver

Durant l'hiver, des mousses se déposent sur les meubles en bois.  C'est le moment de les nettoyer
4 images
Durant l'hiver, des mousses se déposent sur les meubles en bois. C'est le moment de les nettoyer - © RTBF

Et c'est Luc qui s'y colle dans le jardin studio de l'émission

Le nettoyage de meubles en bois. 

Il faut simplement de l’eau claire, une brosse à récurer et … de l’huile de coude. Inutile d’employer de l’eau de javel, néfaste à l’environnement.

Pas de nettoyeur haute pression non plus car le bois risque d’être abîmé.

 

Taille des groseilliers à maquereau.

Pourquoi ce nom ? Parce que de la gelée du gros fruit charnu accompagnait autrefois les plats de maquereaux. L’acidité de la groseille facilitait la digestion de ce poisson gras.

Il faut tailler à la base des buissons en enlevant les vieilles branches ramifiées qui se sont couchées sur le sol ainsi que les toutes fines branches.Après cette opération, les branches restantes profiteront de toute la vigueur de  la sève et rapidement d’autres ramifications apparaîtront.Chaque hiver, il faudra enlever les plus vieilles branches pour une bonne fructification.

Autre soin : apporter du compost en fine couche pour maintiendra la fertilité du sol.

 

Les groseilliers à grappes et les cassissiers sont taillés selon le même principe que les groseilliers à maquereau. Les branches les plus anciennes, celles qui ont apparues au pied, les plus ramifiées sont coupées à la base. La taille va maintenant favoriser l’apparition de nouvelles branches vigoureuses qui s’éleveront verticalement et assureront la production de fruits durant les prochaines années

 

Affuter les lames des ébrancheur, sécateur, … avec une pierre disponible en jardinerie.

 

Tailler une haie d’érables champêtres

S’ils ne sont pas taillés drastiquement, ils peuvent développer des branches verticales et peuvent se transformr en arbres. En hiver, l’une ou l’autre branches parmi les plus anciennes sont éliminées avec une scie d’élagage. Un trait du côté où la branche va tomber évitera l’arrachage de l’écorce. On coupe ensuite de l’autre côté. De nouvelles pousses vont maintenant apparaître sur le tronc. Ce travail d’entretien de la haie permet d’assurer une succession de branches verticales au fil des années.

 

Nourrir les plantes acidophiles

L’azalée est une plante acidophile. Pour entretenir l’acidité du sol, Il suffit d’étendre de la terre dite de bruyère au pied de la plante. Il s’agit en fait d’un terreau dont l’acidité de la tourbe n’a pas été réduite par l’apport de chaux.

 

Ce reportage a été tourné au Jardin Massart - Ce jardin est géré et entretenu par l'IBGE

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK