Quelques gestes à faire au jardin en hiver

Les graines contenues dans les gousses qui pendent aux branches du catalpa peuvent être semées. Placer les pots à l’extérieur pour que les graines subissent le froid de l’hiver. Elles germeront au printemps et les jeunes arbres pousseront rapidement. 

 

Attention aux cochenilles à carapace qui peuvent être présentes sur les arbustes d’orangerie hivernés dans une pièce fraîche. Préparer une solution de traitement : une cuillère à soupe d’huile de colza + une cuillère de savon noir + une cuillère d’alcool à brûler dans 1 litre d’eau. Badigeonner les cochenilles avec un coton-tige pour les éliminer. Répéter le traitement. 

 

Inspecter les oignons de conservation et retirer ceux qui pourrissent, même partiellement. Pour éviter ce problème, cultiver les oignons sur une parcelle qui n’a pas reçu de fumier ou de compost. Bien laisser sécher les bulbes avant de les placer dans un local frais et ventilé. 

 

Attention aux passages répétés de la brouette sur la pelouse. Dans le sol gorgé d’eau, la roue peut creuser de profondes ornières. Pour le transport du bois pour le poêle, par exemple, prévoir un sentier constitué de planches. 

 

Si un arbre est mort au jardin suite à une attaque d’un champignon à son pied, l’idéal est de retirer sa souche et le maximum de racines. Cette masse morte peut en effet favoriser le maintien du champignon. Attendre 5 ans avant de replanter un arbre à cet emplacement. 

 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK