Que faire du surplus des récoltes au potager ?

Au mois d'août, le potager est à son apogée. Les légumes se ramassent à la pelle. Les récoltes dépassent vos besoins ? Qu'allez-vous en faire ?

Les partager

Partagez le surplus de vos récoltes avec vos voisins, amis, votre famille ou encore faites-en don à des épiceries solidaires locales ou d’autres associations qui viennent en aide au moins chanceux que nous.

Les transformer

Histoire de ne pas manger des haricots ou des courgettes cueillis en abondance à tous les repas, faites preuve d’imagination. Pourquoi ne pas transformer les courgettes en palets, en soupe froide ou chaude, en lasagne végétarienne ou des tartes avec aubergines, courgettes, tomates… Les laitues se préparent également en soupe et les tomates sont délicieuses en confiture.

Les conserver et les stocker

Si vous avez du temps, le matériel réalisez votre coulis de tomates vous-même et mettez-les en bocaux qui se conserveront longtemps. Faites aussi des ratatouilles.

Vous pouvez également blanchir les haricots, les petits pois, le fenouil… Et les congeler. Il sera très agréable de trouver en hiver le bon goût des légumes.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK