Plus un jardin est naturel, plus il a à offrir à la nature

Plus un jardin est naturel, plus il a à offrir à la nature
2 images
Plus un jardin est naturel, plus il a à offrir à la nature - © Tous droits réservés

Le jardin de Benoit : le royaume de la biodiversité

Dans ce quartier d’Uccle, Benoit jardine avec simplicité. Les branches mortes qu’il ramasse sont déposées entre des piquets pour offrir un abri à la faune sauvage.  C’est entre ces branches que le troglodyte mignon peut construire son nid.

Les fructifications du lierre offrent de la nourriture aux oiseaux durant de longs mois.

Un parterre qui semble banal grouille de vie. Sa beauté est constituée par la diversité des insectes qu’il accueille. Benoit est très sensible à cette présence.

Il peut passer de longues minutes à observer des papillons, les sauterelles, les coccinelles, …

Dans le petit verger, les arbres se couvrent de fruits. En ville, les gelées tardives du printemps qui ruinent les récoltes en pleine campagne commettent moins de dégâts.

Le gazon n’est tondu que pour dessiner des sentiers.  Pour Benoît, un bouquet d’herbes peut devenir aussi beau qu’un parterre.

Un bassin, créé il y a vingt ans grouille de vie sauvage.  L’eau est pompée dans un bassin supérieur planté d’iris des marais. Les racines prélèvent l’azote présent dans l’eau pour le développement de cette plante épuratrice. L’eau claire s’écoule ensuite dans le bassin qui est en fait un étang de baignade dont Benoît profite six mois par an.

Dernière étape : une gloriette de toute beauté édifiée par un rocailleur. A la Belle Epoque, des artisans spécialisées créaient en ciment des structures en imitant des rondins.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Robinia pseudoacacia
Hesperis matronalis
Nepeta
Euphorbia amygdaloides
Macleaya microcarpa
Salvia officinalis
Phragmites australis subsp. australis 'Variegatus'
Iris pseudacorus

 

Le jardin de Benoît sera ouvert dimanche prochain, le 10 septembre à l’occasion de l’opération " jardins en fête " en région bruxelloise initié par la fondation CIVA. 40 jardins privés et parcs seront à visiter.

 

Renseignements et inscriptions : http://jardinsenfete.bvrp.net/

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK